Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Électricité : le REE-IGEM appel à minimiser les utilisations

C’est un secret de Polichinelle : en période de chaleur les coupures d’électricité s’intensifient au Mali. Face à ce problème récurrent dû à la forte demande de courant en cette saison, le Réseau des Experts de la Promotion de l’Efficacité Énergétique et de l’Intégration du Genre dans l’accès à l’Énergie au Mali (REE-IGEM) veut apporter des solutions. 

 

C’était l’objet d’une conférence de presse organisée ce jeudi, 31 mars 2022, à la Direction Nationale de l’Énergie, par le collectif d’acteurs privés et d’ONG créé en avril 2020.

La rencontre vise, selon M. Bagui Diarra, Président du REE-IGEM, à mobiliser pour la maitrise de la consommation d’électricité et l’efficacité énergétique pour économiser 50 MW et réduire dans les délestages électriques pendant la période de forte chaleur de mars à juin.

Il s’agit, entre autres, pour le réseau d’encourager les organes de presse à sensibiliser largement les populations pour l’utilisation rationnelle de l’électricité ; inviter les autorités à un changement de paradigme dans la fourniture d’électricité par la mise en place urgente de mesures réglementaires, politiques ou incitatives courageuses et Co-construites en matière d’efficacité énergétique ou de production décentralisée à partir de l’énergie solaire photovoltaïque ; encourager les Industries, Hôtels, Banques et hôpitaux à s’effacer effectivement pendant les heures de pointe (18h à 00h) et à instaurer un système de gestion de l’électricité dont les résultats concrets serviront de base pour construire un cadre national favorable ; et de vulgariser le Plan d’Urgence de Maîtrise de la consommation d’électricité au Mali (PUMACE-2022) afin de faciliter la mobilisation autour d’actions pilotes.

Au Mali où les prévisions météo annoncent une hausse de température avec des pics de 40oC à 43oC sur la période de mars à mai 2022 va être confronté à « une explosion des consommations d’électricité », présage le REE-IGEM.

La demande d’électricité, d’après le réseau qui se réfère sur l’historique de la gestion de la fourniture d’électricité sur le réseau national malien de 2015 à 2022 pendant la période de forte chaleur, va croître en moyenne de 30 MW par an.

Puis, pour lui, elle sera assurée à partir seulement de 50% de capacité disponible des centrales de production d’électricité et connaîtra une fréquence élevée d’interruptions.

« L’utilisation rationnelle de l’électricité par les populations et les entreprises et une véritable implication des autorités dans la fourniture d’électricité », sont pour M. Bagui Diarra, Président du REE-IGEM, des pistes de solutions essentielles pour lutter contre les coupures de courant en ce moment de chaleur.

Aly Asmane Ascofaré

Source : Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct