Le premier tour des élections législatives est prévu pour le 29 mars 2020. Durant cinq législatures, les dinosaures du landerneau politique ont utilisé les jeunes comme escalier pour accéder au palais du peuple, sans pour autant trouver un remède approprié à leurs différentes préoccupations qui sont une éducation de qualité, un emploi décent. Les jeunes ont compris que prendre des cartons de thé, des t-shirts, chanter et danser ne plaident pas en leur faveur. Aussi, ils ont décidé de mettre les voiles pour être acteurs de toutes les prises de décision concernant la jeunesse au sein de l’hémicycle. C’est dans cette perspective que trois jeunes de la Mouvance Républicaine ont décidé d’être candidats pour renverser la vapeur en faveur de la jeunesse.
Ces jeunes sont respectivement : DrAmadouKONE : Ce jeune cadre est un Enseignant Chercheur à l’Université des Sciences, des techniques et des Technologies de Bamako (USTTB). Il est né le 15 novembre 1982, marié et père de 4 enfants.
Il a obtenu son Baccalauréat en 2000 et a bénéficié de la Bourse d’Excellence pour étudier en France (1èrePromotion) initiée par le Président Alpha Oumar Konaré. Il obtient son Doctorat en Biologie moléculaire et cellulaire à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne en 2009. Il enseigna à la même Université pendant 2 ans entre 2009 et 2011.
A l’USTTB, il est à la disposition de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et fait ses recherches au Centre Universitaire de Recherche Clinique (UCRC) où il est impliqué dans le diagnostic des infections émergentes (Ebola, Dengue, Crimée Congo et le Coronavirus récemment).
Il est très impliqué dans la promotion des sciences au Mali, Coordinateur du Projet d’enseignement des sciences dans les écoles (La main à la pâte), il préside aussi la Commission Nationale d’Organisation de la Fête des Sciences (4e édition en 2019).
Il est membre fondateur ou très actif de plusieurs associations et de sociétés savantes au Mali et à l’international.
Il est le Président de la Mouvance Républicaine (MR) depuis le 1er avril 2017. La MR est une organisation qui a évolué longtemps dans l’humanitaire et dans la veille citoyenne. Elle a décidé de faire évoluer son champ d’action avec plus d’impacts, c’est pourquoi elle a décidé d’aligner des candidats en Commune 5 du District de Bamako pour doter notre parlement de cadres valables, dynamiques et engagés pour moderniser notre pays afin qu’il puisse redorer son blason dans le concert des Nations et retrouver sa gloire d’antan. Le futur honorable député est d’une haute probité morale, il ne traine pas de casseroles. Il aime la rigueur dans le travail. Il parle peu, mais agit beaucoup ne dit-on pas que c’est sont les tonneaux vides qui font trop de bruits.
AdaOuologuem : est née le 10 décembre 1987 à Bamako et est l’aînée d’une fratrie de 3 enfants. Elle est mariée et mère d’un petit garçon.
Ambitieuse cette amazone décide en 2006 d’entreprendre des études en télécommunications et réseaux et termine cinq ans plus tard avec son diplôme en poche. Passionnée par l’expérience clients elle a occupé le poste très stratégique de gestionnaire de projet à Orange Mali durant 5 ans. Cette dame une véritable humanitaire, elle a essuyé les larmes de plusieurs personnes en détresse surtout les femmes qui forment la couche plus vulnérable de notre société. Pour mieux plaider en faveur de la gent féminine, elle a décidé de rejoindre la mouvance républicaine qui est une association œuvrant dans les bonnes actions en faveur de ceux qui peinent à joindre les deux bouts autrement dit qui tirent le diable par la queue.
Pour contribuer à l’œuvre grandiose de la construction de l’édifice qui est le Mali, elle a décidé de fonder avec d’autres jeunes un parti politique dénommé Mouvance Républicaine.
Seulel’union fait la force, c’estpourquoi Ada a décidé de s’associer à deuxjeunes leaders pour prouverqu’auxâmesbiennés la valeurn’attend point le nombre des années. Les citoyens de la commune V sont face à leurresponsabilité pour ne pas faire le mauvais le choix. Unefois au palais de Bagadadji, les députés de la MouvanceRépublicaineplaideront pour que l’éducation, la santé, l’eau potable ne soient plus un luxe, mais un droit.
TogolaSouleymaneDonsé : a vu le jour le 06 Mai 1979 à Mopti/Mali, il est le 3ème garçon d’une fratrie de 4 frères, marié et père de 5 enfants.
Fanatique de la science depuis l’enfance, l’homme a un faible pour les ordinateurs, très tôt Souleymane opta pour des études d’ingénierie en télécommunications. Pour réaliser ce rêve, il s’envole pour l’Algérie et termine en 2002, Major de sa Promotion avec mention bien. A cause de son sérieux dans le travail l’IngénieurDonseTogola est le responsable du centre de calcul à Sotelma/Malitel.
La commune V a besoin d’une cure de jouvence sur le plan économique pour réduire le chômage des jeunes. Mieux la commune a besoin d’une croissance économique pour répondre aux aspirations d’une population qui aspire au changement. Une fois au palais du peuple les élus de la Mouvance Républicaine plaideront aussi en faveur de l’environnement.
Tous les signes sont en train de prouver que la Mouvance Républicaine est sur le chemin de la victoire.
Badou S. Koba
Le Carréfour