Les listes de candidatures rejetées (15) par la Cour Constitutionnelle pour divers motifs sont celle de ADP-MALIBA (1) dans circonscription électorale de Bafoulabé, la liste (2) YELEMA (circonscription électorale de Goundam), la liste ADP-MALIBA (3) dans la circonscription électorale de Niono, la liste PMDS avec 2 INDEPENDANTS (4) dans la circonscription électorale de Bandiagara, la liste des CANDIDATURES INDEPENDANTES BAGUINE (5) dans la circonscription électorale de Kolokani (6), la liste (PARTI UPD) (7) dans la circonscription électorale de Kidal, la liste (8) du PARTI DEMOCRATIQUE POUR L’ALTERNANCE ET LE RENOUVEAU (PDAR-MJCD) dans la circonscription électorale de la Commune V du District de Bamako, la liste (9) REPENSONS LA POLITIQUE dans la circonscription électorale de la Commune IV du District de Bamako, la liste ADEMA-PASJ, URD et RPM (10) dans la circonscription électorale de Mopti, les listes FARE AN KA WULI (11) et ASMA-CFP (12) dans la circonscription électorale de de Niafunké, la liste INDEPENDANTE (13) des candidats Demba LAH, Fousseyni DIARRA, Sadio DIARRA dans la circonscription électorale de la Commune II du District de Bamako, les listes ADP-MALIBA (14) et ASMA-CFP (15) dans la circonscription de Tombouctou.
La grande surprise dans cette proclamation de la liste provisoire des candidatures pour l’élection des députés à l’Assemblée Nationale vient de la validation de la liste RPM – URD – MPM dans la circonscription de Bougouni, région de Sikasso. Le nom de l’ancien Président de la Chambre d’Agriculture du Mali (APCAM), Bakari TOGOLA, actuellement en prison pour détournements de deniers publics sur la base du faux et usage de faux, soustractions frauduleuses et autres malversations à la confédération des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton (C-SCPC) pour un montant de 9.462 milliards FCFA. La nouvelle de sa candidature pour ces élections a créé un peu de frustrations auprès de certains qui pensent que son dossier ne devrait pas être accepté au regard de la situation judicaire dans laquelle il se trouve. Mais pour d’autres, il bénéficie toujours de la présomption d’innocence. C’est-à-dire, qu’il pourrait être blanchi de cette accusation et qu’à ce titre il a le plein de se présenter. Mais la Cour Constitutionnelle vient de trancher pour mettre fin définitivement au débat en acceptant la liste de sa candidature pour ces élections.
La requête de Me Mountaga TALL jugée irrecevable par la Cour Constitutionnelle
Me Mountaga TALL, Président du CNID-FYT avait introduit un recours demandant l’annulation des élections législatives du 29 mars 2020. Une requête jugée par la cour non recevable.
« Qu’à cette étape du processus électoral devant aboutir à l’élection des Députés à l’Assemblée nationale, la Cour aux termes de l’article 163 de la Loi électorale connait exclusivement de l’examen de la validité des listes de candidatures et non de l’opportunité de la tenue de ladite élection dont l’intérêt, au demeurant, a été reconnu par le parti du requérant, le CNID-FYT, qui a présenté des listes de candidatures dans onze circonscriptions électorales : Koulikoro, Nara, Kolokani, Koutiala, Sikasso, Barouéli, Ségou, Ténenkou, les Communes II, V et VI du District de Bamako », a répondu la Cour Constitutionnelle en ces termes à la requête de Me Mountaga Tall qui n’était pas d’ailleurs seul a demandé cette annulation auprès de la Cour Constitutionnelle.
M.Dolo
Malikunafoni