ssa Traoré ; Mamadou, Chef de quartier et Aboubacar Dicko, modérateur.
Dans son mot de bienvenue, le président de l’Association des jeunes pour le développement du Mali (YEREKO) a fait savoir que cette Association a été créée le 27 février 2013. Et elle a pour objectifs de créer et participer à des actions concrètes de développement du Mali ; de tisser des relations de collaboration avec les partenaires et autres Associations intervenant dans le cadre du développement ; d’assainir et de protéger l’environnement en assurant la gestion rationnelle des ressources ; de promouvoir l’esprit de solidarité et d’entraide mutuelle entre les jeunes du Mali ; d’œuvrer pour la réinsertion socio-économique des jeunes. Elle travaille d’arrache-pied pour mettre en place ses cellules sur toute l’étendue du territoire national du Mali.
S’agissant de la conférence-débats, le président de l’Association affirme que l’objectif de cette rencontre est d’édifier et d’éclairer la lanterne des populations de la Commune IV du District de Bamako sur les prérogatives et les rôles assignés à un député pendant son mandat. Selon le Dr Sall, cette initiative des jeunes «YEREKO» est un acte salutaire pour la promotion du civisme et de la citoyenneté. Pour lui, le changement est amorcé, car un jeune informé est celui qui a de l’avenir.
A ses dires, cette jeunesse a pris de l’avance avec le projet que CRI 2002 est en train d’initier. Il s’agit, selon lui, d’interpeller les candidats à la députation en Commune IV et les populations, pour une rencontre d’échanges et d’information sur le rôle du député. A l’en croire, le député a pour rôle de contrôler l’action gouvernementale ; d’évaluer les politiques publiques ; et de voter les lois. Les députés, une fois élus, doivent travailler dans la cohésion, puisqu’ils toute la Nation ; d’où l’appellation de l’Assemblée nationale leur siège.
Dramane COULIBALY
Source: Le Pouce