Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Elections en Birmanie: le parti de Suu Kyi inquiet du “chaos” des listes électorales

Le parti d’Aung San Suu Kyi s’est inquiété lundi du “chaos” régnant sur les listes électorales, à quelques semaines des législatives du 8 novembre en Birmanie, dont les autorités ont promis qu’elles seraient démocratiques.

manifestation population birmanie

“Les listes d’électeurs sont dans un état de chaos”, a dénoncé Tin Oo, numéro deux de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), au cours d’une conférence de presse à Rangoun.

Plus de 30 millions de Birmans sont appelés aux urnes le 8 novembre pour les premières élections libres en 25 ans, après des décennies de junte militaire. Ces listes, numériques pour la première fois, sont établies à partir de fichiers administratifs papier hors d’âge et notoirement erronés, suscitant des inquiétudes de toutes parts.

“Quand nous trouvons des erreurs, nous les signalons, mais elles ne sont pas corrigées” par la commission électorale, s’est insurgé Nyan Win, porte-parole de la LND, qui effectue depuis des semaines un travail artisanal de vérification des listes sur le terrain.

“Nous ne nous attendons pas vraiment à ce que ces élections soient libres et justes”, a-t-il ajouté, s’interrogeant sur la volonté affichée du gouvernement de transition, issu de la junte autodissoute en 2011, de ne pas faire obstacle à la victoire de la LND, grande favorite.

Pendant que ses adjoints critiquaient frontalement le processus électoral, Aung San Suu Kyi multipliait les meetings en régions, enjoignant les électeurs à aller vérifier que leurs noms étaient bien sur les listes.

Lundi, la célèbre opposante était en campagne dans sa circonscription rurale de Kawhmu, dans le centre, où elle a été élue députée aux élections partielles de 2012.

“Si vous n’êtes pas sur les listes électorales, inscrivez-vous, vous avez encore le temps”, avant leur publication définitive, a lancé le Prix Nobel de la paix à ses partisans.

La commission électorale affiche de son côté sa bonne volonté, mais reconnaît son désarroi face à l’ampleur de la tâche au plan logistique.

L’actrice américaine Angelina Jolie, qui s’est récemment rendue en Birmanie à l’invitation d’Aung San Suu Kyi, appelle elle-même les Birmans à vérifier que leur nom est bien sur les listes, dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de la commission.

En juin, Aung San Suu Kyi avait dénoncé dans la presse internationale des marges d’erreur “terribles”, de 30 à 80% dans certains quartiers pilotes de Rangoun, la capitale économique.

Même si la LND a toutes les chances de remporter les législatives le 8 novembre, Suu Kyi ne peut être élue présidente dans la foulée, en raison de la Constitution qui interdit la fonction à tout Birman ayant des enfants étrangers, ce qui est le cas de Suu Kyi, veuve d’un Britannique.

Néanmoins, interrogé lundi lors d’une rare interview avec la presse internationale, dont l’AFP, sur la possibilité qu’une femme puisse devenir présidente, le chef de l’armée, Min Aung Hlaing, a répondu: “La place est prête pour elles”.

Il n’a cependant pas prononcé le nom d’Aung San Suu Kyi, dont la victoire annoncée aux législatives du 8 novembre rend les militaires nerveux, l’opposante contestant leurs privilèges hérités de la junte, notamment leur quota de 25% de sièges au Parlement.

Source: AFP

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance