Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Élections communales : Le RPM provisoirement en tête dans trois sur six à Bamako

Le bureau du gouverneur à communiqué, mardi soir, les résultats officiels provisoires dans le district de Bamako. Les communes I, II et V vont, pour le moment, au parti au pouvoir.

resultat-liste-election-communale-vote-bureau-electeur-urne

L’écart est serré en commune I où le Rassemblement pour le Mali (RPM) devance légèrement l’Union pour la République et la Démocratie (URD), principal parti de l’opposition. Les deux partis ont chacun treize conseillers, mais le parti du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, prend le pas sur celui de Soumeaïla Cissé au niveau du nombre de votants: 7598 pour le RPM et 7354 pour l’URD. L’Adema ferme la marche avec 3539 voix, soit six conseillers.

Par contre, dans les communes II et V, le parti au pouvoir arrive largement devant l’Adema, un parti de la majorité présidentielle. “19 conseillers contre huit en commune II et douze contre sept en commune V”, selon les résultats provisoires. L’URD arrive juste derrière dans chacune de ses deux communes.

Le principal parti de l’opposition, lui, pourrait se contenter du seul siège de la commune VI où son candidat devance ceux du RPM et du MPR, le parti de l’ancien ministre Choguel Kokala Maïga. “huit conseillers pour l’URD contre sept pour le RPM et le MPR”.

En commune III, le futur maire serait probablement le candidat de l’Adema qui a une large avance avec douze conseillers contre sept pour le RPM et quatre pour l’URD.

Le parti Yelema de l’ancien premier ministre Moussa Mara vient en tête en commune IV. Légèrement devant la liste RPM-UMRDA-Fasodjigui avec neuf conseillers.

 

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance