Initialement prévues pour le 25 Octobre prochain, les élections communales et régionales seront indubitablement reportées pour la quatrième fois consécutive, pour ce qui est du scrutin communal. Les raisons de ce pronostic sont toutes simples.
Le chronogramme dudit scrutin, selon le Ministère en charge de l’organisation est le suivant:
- un plan de communication et de sensibilisation mis en œuvre entre le 15 et le 31 Mai 2015.
- des supports d’information, de sensibilisation et de communication produits, validés et diffusés du 15 Mai au 25 Juin 2015,
- conception d’un film didactique sur les opérations de vote du 10 Juin au 31 Juillet 2015.
- lancement des opérations et activités de communication et de sensibilisation sur les communales, régionales et du District de Bamako du 25 Juin 1er
En marge de ce programme, rappelons que le collège électoral doit être convoqué 15 jours avant le scrutin. Et la date limite du dépôt des candidatures est le 10 Septembre 2015; la proclamation des listes définitives est prévue pour le 05 Octobre 2015.
Mais d’ores et déjà, le programme de communication et de sensibilisation si important pour un tel scrutin (couplage communal et régional) n’a pas encore été mis en œuvre à moins de deux mois de l’échéance.
Par ailleurs, l’administration reste absente dans une grande partie du pays ; les populations, en maints endroits, sont en déplacement ou se trouvent dans les camps de réfugiés, si elles n’ont pas été enrôlées dans les groupes armés ; la sécurité, condition sine qua none pour scrutin digne de ce nom, se fait attendre dans la quasi-totalité des circonscriptions.
Les mauvaises langues disent que le gouvernement veut, coûte que coûte, récupérer les 60 millions d’euros que la Communauté européenne a promis comme appui au processus électoral, lancer les appels d’offre pour ensuite déclarer qu’il ne peut plus organiser lesdites élections aux dates prévues.
Attention ! Attention
Par MLSIDIBE
source : bamada.net