Les événements de Garantiguibougou nous pensons devrait inciter les pouvoirs publics à prendre des mesures énergiques, voire radicales, afin de réduire le risque que de tels faits malheureux ne se reproduisent. En effet, ils sont la résultante de situations de grave négligence qui à long terme mettront en danger la vie des populations.
D’une part les Sotramas qui sont depuis trop longtemps en dehors de tout contrôle car s’étant auto donné le droit de prendre en otage la circulation en ‘’rétribution’’ (sic !) du service rendu aux bourses moyennes en offrant un coût de transport compétitif et aussi et surtout le droit de passage informel et illégal qu’ils payent aux agents de la CCR chaque jour.
Les Sotramas n’ont aucun égard pour les clients entassés ‘’comme des sardines’’ supportant insultes et autres paroles blessantes sans considération d’âge et de statut social, sans que jamais, jamais les autorités n’aient dénié réagir en menant des actions de sensibilisation, la sécurité des passagers est elle aussi mise en péril avec le système de ‘’banc’’ sans ceinture de sécurité, un drame est vite arrivée en cas de freinage brusque ou autre.
L’autre part de la négligence est bien le rôle et statut des agents de la CCR qui oublient trop souvent que leur rôle est avant tout et surtout de veiller à la fluidité de la circulation en prévenant les événements qui pourraient remettre cette fluidité en cause, également prévenir les comportements à risque pour les usagers de la route mais aussi la sensibilisation de ces mêmes usagers contre des actes à même de mettre en danger leur vie et celles des autres (excès de vitesse, feu brûlé, passage clouté pour les piétons, surcharge des marchandises et des hommes, etc…)
Au contraire, ils s’improvisent comme agents des services techniques, de la Mairie (vignette) des douanes et impôts (assurance) … ce rôle n’est-il pas dévolu à des agents payés et en mission pour l’occasion lors de sorties surprises ?
Mais vu le niveau requis pour l’accès au concours de la Police (DEF pour qui connait la valeur du DEF malien de ces dernières années), les conditions mafieuses dans lesquelles ce concours est organisé avec des agents qui allient péniblement deux bons mots en français, peut-on leur en demander plus ? Si les pouvoirs publics ne réagissent pas à temps la situation réellement va dégénérer et devenir une autre épine venimeuse dans leur pied.
Les Sotramas doivent évoluer dans un cadre règlementaire, c’est une obligation, les clients qui les empruntent ont droit au respect quel que puisse être leur pouvoir d’achat limité rien ne justifie que leur sécurité et leur amour propre soit sacrifié sur l’autel de la conjoncture économique dans un pays ou 4×4 et berline de luxe privés comme de service se comptent au mètre carré ! Un peu de considération pour les pauvres !
Quant aux agents de la CCR et plus généralement le corps des policiers, il faut urgemment revoir les conditions et critères de recrutement, la Police est une branche de l’armée. Tout aussi noble que les autres, elle ne doit plus être un refuge pour ceux qui n’ont pas réussi ailleurs car il ne pourront réussir ici aussi, leur mission doit être clairement définie et contrôlée, c’est un vœu pieux diront beaucoup, mais rien ne s’obtient sans sacrifices et mesures impopulaires le bien de la majorité est la priorité, les situations exceptionnelles ne peuvent devenir la normalité jamais sinon autant renoncer, dès à présent, aux grands discours de comportement citoyen ; de lutte contre la corruption et de bonne gouvernance.
Par MLSIDIBE
Source : bamada.net