Trois jours après l’annonce des résultats, Donald Trump n’a toujours pas concédé sa défaite et bloque la mise en place d’un processus de transition. Le président continue de mettre en cause l’intégrité du scrutin même si les experts et les responsables du déroulé du processus électoral s’accordent pour dire qu’aucun dysfonctionnement majeur n’a été constaté.
Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Donald Trump refuse toujours de croire à sa défaite. Il s’est lancé dans une croisade judiciaire pour obtenir le recomptage des bulletins, et ce avec le renfort du ministre de la Justice. Ce lundi, William Barr a autorisé les poursuites. Quelques républicains de haut rang, dont le chef de la majorité au Sénat, le soutiennent dans ce combat, qui selon les experts ne remettra pas en cause le résultat : aucune fraude massive n’a été documentée et l’écart de voix entre Joe Biden et Donald Trump est trop important.
« Le président Trump est 100 % dans son droit quand il demande à vérifier les allégations de fraude et examine ses options judiciaires, assure Mitch McConnell chef de la majorité républicaine au Sénat. Il y a vingt ans quand les résultats en Floride étaient très serrés, le vice-président Al Gore a épuisé tous les recours judiciaires et attendu décembre pour concéder sa défaite. Si des irrégularités majeures se sont produites cette fois, dont l’ampleur pourrait affecter le résultat, chaque Américain devrait souhaiter les voir exposées. »
Mais l’avance de Joe Biden sur Donald Trump dans les États où la course est serrée dépasse les dizaines de milliers de voix, contre seulement 537 en Floride en l’an 2000. La stratégie du président semble vouée à l’échec.
Donald Trump tient encore les républicains
En tout cas, la pression du président sur ses troupes reste forte : seuls trois sénateurs du camp présidentiel ont osé féliciter Joe Biden pour sa victoire, la plupart s’en tiennent à un silence prudent. Donald Trump entend aussi démontrer qu’il est toujours aux commandes : il a limogé ce lundi son secrétaire à la Défense, via un message sur Twitter comme c’est son habitude. Le président empêche aussi la mise en place de la transition : il interdit à son administration de coopérer avec l’équipe du président élu.
Dans le même temps, le président Donald Trump doit aussi faire face à un ennemi qui décime ses plus fidèles soutiens : après son directeur de cabinet, le conseiller de Donald Trump chargé de conduire son combat judiciaire vient d’annoncer avoir été testé positif au Covid-19.La chaîne Fox News, qui a longtemps été soutenue par Donald Trump, a interrompu un point presse de la porte-parole de la Maison Blanche en direct. Kayleigh McEnany assurait que le camp démocrate était à l’origine de fraudes massives, quand la chaîne conservatrice lui a coupé la parole évoquant des accusations explosives et infondées.
Source : RFI