Les responsables de l’Initiative patriotique pour le soutien à Soumaila Cissé (IPAS-Soumaila Cissé) ont organisé dimanche à la Maison de la presse une conférence-débat. « Choisir Soumaila Cissé pour sauver le Mali », était le thème de la conférence animée par le juriste Oumar Sangaré et le chargé de communication de l’IPAS, Bassirou Ben Doumbia.
« Dans ce pays même si nous ne sommes pas de la même religion, ethnie, nous partageons des fois les mêmes convictions, mêmes valeurs économiques, culturelles, sociales et historiques. Et Soumaila Cissé est un candidat de genre, car il est fédérateur » estime, le premier conférencier.
Se référant à l’homme, Oumar Sangaré a indiqué que la jeunesse se démarquer des mauvaises pratiques pour retrouver le bon chemin. Cela passe nécessairement par une prise de conscience et l’union dans la diversité. Faisant toujours allusion à l’ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine, le chargé à la communication de l’IPAS a dit que le politique ne doit pas tuer l’intellectuel. Il faut donc pour cela mettre fin à la politique du ventre.
Pour le second conférencier, Bassirou Ben Doumbia, il y a trois types de citoyens : ceux qui adoptent une attitude d’indifférence et de passivité profonde pour laisser perpétrer le mal en acceptant de subir les méfaits du système ; ceux qui adoptent une attitude de désobéissance civile, voire de révolution parfois violente et dont les conséquences sont désastreuses et ceux qui ayant pris conscience d’un danger décident d’affirmer leur attachement à un leader dont le charisme, le savoir-faire ont reçu une reconnaissance nationale et internationale.
Ce dernier choix de citoyen a jugé, Bassirou Ben Doumbia reste pour l’Initiative patriotique pour le soutien à Soumaila Cissé la meilleure méthode, la seule voix la plus pacifique et réfléchie pour transformer une société en quête de repères. « C’est pourquoi nous avons décidé en toute sincérité et sans démagogie de soutenir la candidature de l’ancien président de la Commission de l’UEMOA, à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain » justifie le chargé de communication de l’IPAS.
Les critères qui justifient ce choix, explique-t-il, sont rationnels et objectifs compte tenu de la valeur intrinsèque, de la brillante carrière, mais aussi de la qualité, du talent incontesté et du parcours professionnel de l’homme. Bassirou Ben Doumbia pense que, Soumaila Cissé n’a pas servi que le Mali, mais tout le continent africain. Donc il est et reste une référence pour notre pays et l’Afrique toute entière par son talent et pour avoir occupé plusieurs postes de responsabilités. Le technocrate, Soumaila Cissé connaît son peuple et ses besoins. « Nous sommes rassurés qu’un nouveau Mali uni du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest dans lequel le Touareg de Tinzawaten mangera dans la même assiette que le cultivateur Sénoufo de Sikasso, le chasseur du Mandé s’abreuvera dans le vase de lait du berger de Abeibara est possible » a conclu, Bassirou Ben Doumbia.
S. Y W.