Sur les 30 candidatures déposées pour l’élection présidentielle, la Cour constitutionnelle a, au cours d’une audience publique tenue à son siège, le samedi 30 juin, rejeté les dossiers d’une dizaine de candidats.
Dr Cheick Modibo Diarra, Me Mountaga Tall, Choguel Kokalla Maïga, Dr Hamadoun Touré, Harouna Sankaré, Mamadou Traoré, Ainéa Ibrahim Camara, Boubacar N’tio Traoré, Aboubacar Abdou Touré, Marcelin Guengueré, Missa Koné, Mountaga Tall, Madame Rakia Alphadi épouse Ganfoud et Niankoro Yeah Samaké sont pour le moment recalés par la Cour constitutionnelle.
Leur candidature a été purement et simplement rejetée par l’instance juridictionnelle qui estime, dans son arrêt dont « Le Pays » s’est procuré copie, que la liste de soutiens produite par lesdits candidats comporte des conseillers communaux ne figurant pas sur la liste officielle produite par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
En plus, les candidats Ainéa Ibrahim Camara, Boubacar N’tio Traoré, Aboubacar Abdou Touré, Marcelin Guengueré, Missa Koné, Mountaga Tall et Madame Rakia Alphadi épouse Ganfoud n’ont pas également justifié le paiement de la caution de vingt-cinq millions de Fcfa. Aussi, Niankoro Yéah Samaké a-t-il produit dans son dossier un casier judiciaire irrégulier, en ce sens qu’il n’est pas signé par un greffier en chef.
A travers des communiqués distincts, les partis des candidats Cheick Modibo Diarra et Niankoro Yéah Samaké affirment avoir pris acte de l’invalidation provisoire de leurs candidatures. Les équipes de campagne sont sur le dossier pour une issue favorable, assurent les deux formations politiques. « Je rassure que Oumar Siby, né à Markala, est bel et bien conseiller communal en commune V de Bamako depuis 2014 et membre de la direction du CNID. Donc pas de problème. La Cour recevra le document » a écrit Maître Mountaga Tall sur son compte Twitter.
Ces candidats ont tout de même 24 heures pour déposer un recours auprès de la Cour constitutionnelle. La proclamation de la liste définitive est programmée pour le 4 juillet.
Les candidatures retenues sont :
Ibrahim Boubacar Keita, Aliou Diallo, Housseini Amion Gguindo, Mamadou Oumar Sidibé, Soumaïla Cissé, Dramane Dembelé, Moussa Sinko Coulibaly, Modibo Koné, Daba Diawara, Mamadou Diarra, Mohamed Ali Bathily, Modibo Sidibé, Modibo Kadjoké, Adama Kané, Kalfa Sanogo, Madame Djénéba N’Diaye, Oumar Mariko.
Abdrahamane Sissoko
Source: Le Pays