Après le CDR le jeudi dernier, c’est au tour du mouvement « Les engagés » de déclarer son soutien à la candidature de l’Honorable Soumaila Cissé. En effet, une convention « Alliance URD-mouvement Les engagés » a été signée le samedi 30 juin 2018 dans la salle de conférence du siège de l’URD, par le président du mouvement « Les engagés », Makan Koné, et la 1ère vice-présidente de l’URD, l’Honorable Kadiatou Samaké Coulibaly.
Après analyse de la situation actuelle du pays, les membres du mouvement « Les engagés » ont décidé de soutenir le candidat Soumaila Cissé pour lever les défis auxquels le Mali est confronté ; d’où l’« Alliance URD-mouvement Les engagés ». Dans la convention, les deux parties réaffirment leur attachement profond au respect des principes démocratiques et républicains, à la sauvegarde de la paix et de la cohésion nationale, au regroupement des forces politiques et celles de la société civile pour réussir l’Alternance. Mais en clair, cette alliance scelle un pacte de soutien à la candidature de Soumaila Cissé dès le 1er tour. Raison pour laquelle, l’Alliance se traduira également par des mécanismes de concertation et d’actions politiques en vue notamment de mettre en commun leurs efforts pour améliorer la participation des concitoyens, la sécurité, l’impartialité et la transparence des opérations électorales. Ce n’est pas tout, elle va prévenir et combattre la fraude électorale afin de renforcer la légitimité et la crédibilité des institutions. Dans le cadre de ladite Alliance, les membres du mouvement « Les engagés » seront représentés dans la coordination des Associations et mouvements de Soutien à la candidature du chef de file de l’Opposition et aussi dans les différentes équipes locales de campagne.
Pour le président du mouvement « Les engagés », Makan Koné, l’Honorable Soumaila Cissé a bénéficié de leur soutien grâce à son très bon projet de société. Pour lui, Soumaila Cissé est le candidat capable de lever les défis auxquels le Mali est confronté. L’ancien président de la Maison de la Presse, Makan Koné, a aussi précisé que son mouvement se battra pour l’élection de Soumaila Cissé afin de restaurer l’espoir.
A son tour, la 1ère vice-présidente du bureau de femmes de l’URD, Mme Kadiatou Samaké Coulibaly, a félicité le mouvement « Les engagés » pour avoir fait le « meilleur choix ». Selon elle, le candidat de l’URD est sans nul doute le meilleur candidat. Pour l’ancien député, l’union est plus que nécessaire dans ce combat pour l’Alternance. Elle ajoute que tout le peuple est aujourd’hui dans le camp de Soumaila Cissé. « Le président Soumaila Cissé n’est plus le candidat de l’URD, il est le candidat du peuple malien », a-t-elle affirmé.
Avant de terminer, la 1ère vice-présidente des femmes de l’URD a répondu au président IBK par rapport à ses propos tenus à Kita. A ses dires, comme à son habitude de chercher la polémique, IBK s’est prononcé sur la marche du 02 juin. Il aurait dans son discours avancé qu’en réprimant la marche, l’Etat a appliqué son autorité. « Que l’autorité de l’Etat s’applique au Nord et au Centre d’abord », a répliqué Mme Kadiatou Samaké Coulibaly.
Boureima Guindo
Source: Le Pays