Le NDI a organisé un atelier sur le processus d’élaboration des politiques publiques les 18 et 19 Mars 2014 au grand hôtel de Bamako, présidé par Chinkoro Doumbia chef de cabinet du ministre de l’Administration Territoriale en présence des responsables des partis politiques et plusieurs personnalités.
L’objectif de cet atelier visait à renforcer les capacités des partis politiques sur les étapes de base dans le cycle d’élaboration des politiques publiques, par l’appropriation de la méthodologie d’élaboration des politiques, la connaissance des différentes étapes du processus d’élaboration des politiques.
Selon Badié Hima, directeur du NDI résident au Mali ,cet atelier permettra aux responsables politiques de s’approprier davantage du cycle d’élaboration des politiques publiques . Pour cela, que les échangent de l’atelier porteront essentiellement sur les essais de compréhension des concepts en rapport avec le contexte, le genre dans l’élaboration des politiques publiques, l’évaluation des politiques publiques et les différents outils de contrôle et de monitoring. Cet atelier permettra aussi de rétablir et renforcer le lien politique entre les citoyens, la gouvernance et les acteurs du processus politique, pour mieux adapter les stratégies aux besoins des populations.
A en croire Badié Hima, la démocratie n’est pas un Etat, il est un processus. Il ajoutera que la construction de la démocratie est un long et laborieux effort de l’ensemble des acteurs qui doivent répondre aux sollicitations diverses des besoins d’un processus qui progresse toujours par obstacles. En raison des besoins immenses. Aux dires de son directeur exécutif, le NDI a la foi en la capacité des acteurs maliens à reconstruire une démocratie encore plus forte.
L’occasion pour lui de remercier l’USAID et l’ambassade des Etats- Unis au Mali pour leur soutien à la société civile et aux partis politiques dans le cadre du processus électoral et de l’amélioration de la gouvernance des nouvelles institutions élues.
Pour Chinkoro Doumbia, le chef de cabinet du Ministre de l’Administration Territoriale, les partis politiques maliens ont beaucoup de qualités, mais la crise que vient de traverser notre pays a affecté tous les segments de la vie politique économique sociale et culturel. Que l’élaboration des politiques publiques et des programmes de société est l’un des enjeux majeurs pour toute formation politique qui aspire à gouverner le pays par ses politiques.
Par la suite, il s’est dit optimiste, qu’à l’issue de cet atelier, les formations politiques et les dirigeants qui en ressortent anticiperont les problèmes de la cité et proposeront de solutions pour le bien être de leur population. Car, qu’un Etat a besoin des partis politiques forts qui seront au premier plan pour répondre aux nombreuses attentes des citoyens d’où la nécessité de la planification des besoins à travers l’élaboration des politiques publiques et des projets de société.
Fatoumata Fofana
Source: Tjikan