Lancé dans les années 2010 le service orange money est entrain de faire des merveilles aujourd’hui. La preuve de cette bonne santé est la multiplication des kiosques d’orange-money à travers la grande ville de Bamako. La zone d’ombre de ce succès se trouve dans les conditions de travail des caissiers, présents dans les kiosques, qui souffrent énormément de la chaleur dégagée par cette caisse fabriquée, surtout en cette période de grande chaleur.
Actuellement le service Orange-money est le préféré de beaucoup de maliens en matière de transfert d’argent. Comme dit le slogan promotionnel du produit même : « rien ne peut résoudre le problème d’argent si ce n’est pas orange-money ». Implantés partout dans la ville, les kiosques Orange-Money sont tenus par des hommes et des femmes qui font office de gérants caissiers. Des professionnels bien formés qui répondent aux aspirations de leur clientèle. Mais là où le bas blesse est que la plupart des kiosques Orange-money sont exposés sous le soleil. Etant fabriqués en fer, en cette période de chaleur, les occupants de ces kiosques oranges souffrent le martyre. Et ce, pour satisfaire la clientèle.
Parmi eux, il y’en a qui n’arrivent même pas à travailler dans leur kiosque à cause de la chaleur que le kiosque dégage. Aussi en raison de l’exiguïté de l’intérieur le vent n’y circule presque pas, ou comme il le faut. C’est pourquoi nombreux de ces caissiers préfèrent s’asseoir dehors pour respirer de l’air et se protéger contre le soleil. Un grand risque de sécurité. Car, en s’asseyant dehors derrière la caisse avec de l’argent dans certains lieux c’est imprudent surtout qu’on rencontre toute sorte de formes de banditisme à Bamako maintenant.
Selon F.S, une caissière d’Orange-money assise derrière sa kiosque, «il ya trop de chaleur dedans, passer toute une journée sous le soleil ça rend malade, surtout que le soleil de maintenant est très fort »
L’orange doit revoir sa copie en matière de l’emplacement de certains de ses kiosques où chercher d’autres solutions plus convenables, notamment de la ventilation ou climatisation avec du solaire pour que les caissiers d’orange-money soient plus à l’aise à tout moment.
Fatoumata Fofana
Source: Tjikan