Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Égypte: la nouvelle Constitution du président Sissi acceptée par 88% des votants

Comme prévu, le « oui » a largement remporté le référendum de remaniement de la Constitution égyptienne, a annoncé mardi 23 avril l’Autorité nationale des élections. Le président Abdel Fattah al-Sissi pourra désormais rester au pouvoir jusqu’en 2030 et l’armée devient le garant du respect de la Constitution.

 

Avec notre correspondant au Caire,  Alexandre Buccianti

Plus de 26 millions d’Égyptiens, soit 88% des votants, ont dit « oui » au remaniement de la Constitution.

Le plus important pour le pouvoir est toutefois le taux de participation, 44% des 61 millions d’électeurs. Soit mieux que lors du vote de la Constitution de 2014 – avec un taux de 39% – et que celui de la Constitution de 2012 – avec 41% de participation.

La progression s’explique par la possibilité de voter hors de son siège électoral et par ce que l’on a officiellement appelé « un élan de générosité » de la part d’hommes d’affaires et de partis de la majorité : ces derniers ont distribué des denrées de première nécessité aux électeurs les plus pauvres.

Toutefois, là où le bât blesse, c’est avec le taux du « non » : 12%, soit six fois plus que lors du dernier référendum. Du jamais vu depuis l’arrivée au pouvoir du président Sissi.

RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance