Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Église catholique: MGR Jean Zerbo cardinal du Mali

Le Cardinal (du latin cardinalis, principal) est un membre du Sacré Collège électoral du pape et son plus proche collaborateur. (C’est depuis 1179 que les cardinaux sont les seuls électeurs du pape ; leur nombre, qui a souvent varié, dépasse la centaine depuis Paul VI qui a fixé à 75 ans l’âge de leur démission).

Mgr Jean Zerbo danger fondamentaliste mali 1

Le 28 juin prochain, le pape François nommera cinq nouveaux cardinaux, tous âgés de moins de 80 ans. Parmi eux : Monseigneur Jean ZERBO, archevêque de Bamako.
Le pape François a annoncé dimanche dernier, au Vatican, la tenue d’un Consistoire (Assemblée solennelle des cardinaux présents à Rome, réunis sous la présidence du pape dans des circonstances très importantes), le 28 juin prochain, au cours duquel il va créer cinq nouveaux cardinaux, de cinq pays différents, tous âgés de moins de 80 ans. Il faut noter que les cardinaux ne sont pas nommés, mais plutôt créés (terme consacré).
«Je désire annoncer la tenue d’un consistoire le mercredi 28 juin pour la nomination de cinq nouveaux cardinaux. Leur provenance de diverses régions du monde montre la catholicité de l’Église présente sur toute la terre», en d’autres termes l’universalité de l’Église, a-t-il dit à l’issue de la prière ‘’Regina Coeli’’.
Les cinq nouveaux cardinaux sont Mgr Jean ZERBO, archevêque de Bamako (Mali), Mgr Juan José OMELLA, archevêque de Barcelone (Espagne), Mgr Anders ARBORELIUS, évêque de Stockholm (Suède), Mgr Louis-Marie Ling MANGKHANEKHOUN, vicaire apostolique de Paksé (Laos) et Mgr Gregorio Rosa CHAVEZ, évêque auxiliaire de San Salvador (Salvador).
À travers Monseigneur Jean ZERBO, l’Église du Mali est gratifiée de son premier cardinal. Ce qui est une bénédiction pour cette Église qui a toujours vécu en parfaite harmonie avec les autres communautés nationales.
Au-delà de l’Église qui ne vit pas en dehors du monde, mais dans le monde, cette création est un honneur pour l’ensemble de la Communauté nationale à qui est confié aux prières celui que le Seigneur vient de combler, une nouvelle fois, de ses multiples grâces.
Les cinq hauts prélats sont tous nés dans les années 1940, le plus jeune étant Mgr ARBORELIUS, né en septembre 1949, le plus âgé Mgr Rosa CHAVEZ, né en septembre 1942.
Selon l’agence italienne AGI, Mgr ARBORELIUS sera le premier cardinal scandinave tandis que Mgr Rosa CHAVEZ sera le premier évêque auxiliaire à recevoir sa «barrette» pourpre, une coiffe ecclésiastique en forme de toque quadrangulaire, ainsi qu’une bague.
En novembre dernier, le pape François avait créé 17 nouveaux cardinaux, dont 13 électeurs lors d’un conclave.
Les bénédictions de l’Église malienne accompagnent le futur Cardinal, Mgr Jean ZERBO, pour l’accomplissement de sa lourde et exaltante charge pastorale. Les mêmes bénédictions vont à l’endroit de l’ensemble du collège des cardinaux qui ont pour mission de collaborer à la mission papale (du pape). Les cardinaux participent étroitement au travail de la Curie romaine (organismes chargés d’assister le pape dans le gouvernement de l’Église) et se réunissent en assemblées consultatives à la demande du pape. À la mort du pape ou en cas de vacance au Siège apostolique (siège du pape), l’élection de son successeur est réservée aux cardinaux âgés de moins de 80 ans.
Originaire de Ségou où il est né en 1943, Mgr Jean ZERBO est ordonné prêtre en 1971 par Monseigneur Pierre Louis LECLERC, son évêque, avant de partir faire ses études en France, à Lyon, quatre ans plus tard. D’abord, évêque auxiliaire de Bamako en 1988, il en devient archevêque titulaire dix ans plus tard, en 1998. Il a enseigné l’exégèse au Grand séminaire Saint-Augustin où sont formés les futurs prêtres du pays et de la sous-région.
Il faut rappeler que Monseigneur ZERBO est consacré le 20 novembre 1988 par le Cardinal Jozef TOMKO, Préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.
Ceux qui connaissent l’archevêque de longue date retiennent qu’il a été grand footballeur. Ce qui semble lui valoir sa santé de fer, nonobstant un âge qui avance.
Que le Seigneur vous donne la force de supporter vos nouvelles charges, Monseigneur ZERBO.

Par Bertin DAKOUO

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance