Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion et création d’emplois: les partenaires sociaux x’engagent

Le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a abrité, hier lundi, un atelier de réflexion sur le mécanisme de coordination et de synergie des actions en matière de promotion et de création d’emplois. Sur initiative du ministère de l’Emploi et de formation professionnelle, cette rencontre a regroupé les représentants du CNPM, des chambres consulaires du Mali ; des organisations faitières et de la société civile ; les représentants des centrales syndicales ; les membres du cabinet du département ; les directeurs des structures relavant du ministère, etc.

Maouloud Ben Kattra ministre formation professionnelle curriculum vitae wikipedia biographie

L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben KATTRA ; en présence du président du CNPM, Sinsy COULIBALY, etc.
Deuxième du genre après celle des départements ministériels en début du mois, cette rencontre traduit la volonté du département en charge de l’emploi, selon ses responsables, d’établir une véritable synergie avec l’ensemble des partenaires sociaux au regard du rôle éminemment important qu’ils jouent dans la promotion et la création d’emplois.
Dans son intervention, le ministre Maouloud Ben KATTRA a salué la présence des représentants des autres départements présents lors de cette rencontre.
Selon lui, cette cérémonie revêt une importance singulière et constitue, le point de départ dans la recherche d’une synergie d’actions en matière de promotion et de création d’emplois.
M. Ben KATTRA a indiqué que l’emploi est devenu un enjeu fondamental dans tous les pays et de la réponse qui sera apportée à cette question dans les années à venir, dépend selon lui, pour une bonne part, de l’équilibre des sociétés.
« Ce constat appelle donc de la part de tous et en premier lieu des pouvoirs publics, garants de l’intérêt général, une action vigoureuse et cohérente inscrite dans la durée », a affirmé le ministre.
Par ailleurs, le ministre a évoqué la vision du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, qui a inscrit l’emploi parmi les priorités de son mandat. Pour illustrer cette volonté du président IBK, le chef du département a rappelé l’un de ses propos tenus le 7 juillet 2013 ainsi que suit : « le chômage des jeunes, parmi tous les maux qui affligent notre société, l’un des plus douloureux. Sans emploi, il n’y a pas d’intégration sociale réussie, pas de réalisation de soi dans la communauté. Tout sera mis en œuvre pour créer des emplois en nombre suffisant pour tous ceux qui aspirent ».
M. Ben KATTRA est persuadé que l’engagement du président de la République à créer 200 000 emplois à l’horizon 2018 traduit cette vision de donner la chance au maximum de jeunes par la création d’emplois massifs pour cette frange.
En invitant tous les partenaires à prendre part à ces travaux, le département en charge de l’emploi, selon son chef, s’inscrit dans la logique de créer une véritable synergie d’actions afin d’atteindre et même dépasser l’objectif de création de 200 000 emplois promis par notre président.
Pour lui, la démarche cadre parfaitement avec la stratégie de mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi adoptée en mars 2015.
Une politique qui, selon lui, consiste à établir et à renforcer les liens avec toutes les politiques nationales, notamment pour prendre en considération l’emploi dans les politiques transversales (macroéconomique, investissement, fiscale, et commerciale), et les politiques de développements sectoriels (développement rural, industrie, artisanat, commerce, etc.)
Maouloud Ben KATTRA s’est dit convaincu que l’atteinte de ce projet requiert l’engagement de tous les acteurs au regard des grandes opportunités d’emplois qu’offrent les programmes et projets structurants leurs départements respectifs.
« Je fonde l’espoir que de vos travaux, sortiront des propositions concrètes qui nous permettront d’élaborer une feuille de route largement partagée », a conclu le ministre.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance