a fédération Internationale des journalistes (FIJ) et l’union norvégienne des journalistes ont dénoncé l’insécurité et l’inégalité subites par les femmes journalistes à travers un atelier de formation sous le thème de « L’égalité et la sécurité des femmes journalistes ». C’était du 16 au 17 février à la maison de la presse.
Cet atelier de deux jours aura apporté sa pierre à l’édifice face au défi majeur qui est la promotion du genre, la protection des droits des femmes et l’égalité des chances pour tous, notamment dans le milieu médiatique. L’atelier était animé par des exposés et débats sur les modules : « Approche conceptuelle sur le thème de l’égalité et l’équité » ; « Droits des journalistes et sécurité du genre » ; « Violence et harcèlement sexuel » ; « Accepter la différence et faire face à la discrimination ».
L’UNAJOM a initié cette formation sur le genre pas uniquement pour les femmes de médias, mais aussi pour les confrères afin que la problématique sur le genre puisse être comprise et rendre le changement visible.
A savoir que l’UNAJOM est la plus ancienne et représentative des organisations professionnelles de journalistes au Mali. Son engagement pour les journalistes du Mali est remarqué par les nombreuses activités qu’elle mène pour leur épanouissement.
Cette formation a été pilotée par deux jeunes dames journalistes qui sont Aissata Sanogo et Aminata Dindi Sissoko. Au terme de l’atelier, chacun des participants a reçu une attestation offerte par le président de l’UNAJOM, M. Fakara Faïnké.
SOURCE LE DENONCIATEUR: Maryam