Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IMMIGRATION CLANDESTINE,EMPLOI DES JEUNES ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT: La « Cité des Balanzan » édifiée l’UJUEMOA

La salle de spectacle Miéruba de Ségou a abrité le samedi 17 Février, la deuxième série des travaux de restitution de la conférence nationale de l’Union des Jeunes de l’Espace UEMOA Mali (UJUEMOA).  Plus qu’une leçon de morale, le  rendez-vous de la « Cité des Balanzan » a regroupé des autorités politiques, des partenaires techniques et financiers ainsi que des associations amies autour de l’ambassadeur Alassane Traoré pour faire vivre ce moment inédit avec joie et enthousiasme.

Après les mots de bienvenue de la 5ème adjointe au maire  de la commune urbaine de Ségou et l’exécution de l’hymne national par les pionniers de la Cité des Balanzan qui ont émerveillé un public venu des sept cercles de Ségou et des communes environnantes, les travaux de restitution de la conférence nationale de l’Union des Jeunes de l’espace UEMOA (UJUEMOA-Mali) ont ouvert leur porte.

A tout seigneur, tout honneur, a-t-on coutume de dire. C’est  par respect à cette coutume que la parole a été donnée  au président du comité local de Ségou, monsieur Mohamed COULIBALY. Il  a remercié l’ambassadeur Alassane Traoré et sa délégation pour la confiance placée en lui. Il a aussi salué le courage et la détermination des membres de l’UJUEMOA de  Ségou, les associations amies, les autorités politiques et administratives de Ségou ainsi que les partenaires techniques et financiers pour la réussite de l’événement et pour avoir honoré la 4ème région.

 Le conseiller technique chargé des financières et représentant du gouverneur, monsieur Dembélé  a retracé la réalité des faits qui colle au contexte de la rencontre. Il s’est montré optimiste en voyant la jeunesse penser à leur devenir.  Il a invité la jeunesse de Ségou à se mobiliser davantage pour lutter contre les dangers de l’heure.

Partout où il va, le discours est presque le même. L’ambassadeur des jeunes de l’espace UEMOA a rappelé lors de la rencontre de Ségou les thèmes  débattus à Bamako lors de la conférence nationale. Il s’agit  de la lutte contre le chômage, la protection de l’environnement, la lutte contre l’insécurité et l’immigration clandestine. Comme un maître d’école, il étalé les aspects qui peuvent aider la jeunesse à apporter sa contribution à l’édifice. Pour lui, la contribution de la jeunesse est indispensable dans le développement socio-économique des nations et ces quatre thèmes sont aujourd’hui les facteurs directs pour arriver à un développement durable. Pour devoir de reconnaissance, l’ambassadeur Alassane Traoré a rendu un vibrant hommage à la marraine de l’UJUEMO-Mali, Mme Keita Aida M’Boh, ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable.

D’après lui, la région de Ségou fait déjà face aux menaces de phénomène d’insécurité et  vit encore avec le danger des pratiques néfastes sur l’environnement. Elle ressent le flux migratoire et vit au quotidien avec la problématique du chômage qui s’aggrave de jour en jour, a-t-il ajouté. Il a interpellé la jeunesse ségovienne à redoubler d’effort pour renverser la situation actuelle qui ne profite à personne. D’où il dira que personne ne viendra construire ce pays à notre place.

 Il a ainsi  rappelé les recommandations de la conférence nationale des 27 et 28 janvier dernier. Avant de terminer son discours, l’ambassadeur Alassane Traoré a salué les efforts du président Coulibaly et tous les autres membres de l’UJUEMOA- Mali avant de remercier la population de la « Cité des Balanzan » pour la réussite de l’événement. Il faut encore rappeler que l’étape de Kayes suivra celle de Ségou. Vive la jeunesse dans une Afrique forte et prospère !

SOURCE LE DENONCIATEUR: Mamoutou TANGARA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance