Dans notre parution du vendredi 09 février 2018, no 103, nous avons fait savoir qu’un conflit opposait le chef du syndicat national des transporteurs, Maharafa Touré et Souleymane Diallo dit Joli, chef d’un sous comité de gestion de transport urbain. Ce conflit a impliqué la jeunesse de Bagadadji, qui a été dépassée par les évènements. La mairie s’est mêlée à la danse.
Il ya lieu de rappeler que la marie de la commune II a déployé des policiers pour monter la garde aux alentours du « Rail-da » afin d’empêcher le stationnement des Sotrama. Dans une lettre (no 0064/MCII-DB) adressée à Souleymane Diallo, signée par le 1er adjoint au maire, Fodié Salim Traoré, il est mentionné que le stationnement même temporaire sur le long de la promenade des Angevins et les alentours immédiats, notamment de l’assemblée nationale, le rond point Gabriel Touré et la route de Koulikoro est interdit. Cela, pour des raisons de sécurité. A entendre la jeunesse de Bagadadji, cela n’a rien à avoir avec des questions de sécurité. Ils affirment que c’est un conflit d’intérêt que la mairie veut mener en leur défaveur.
Ce qui est problématique dans cette affaire, c’est que les Sotrama stationnent sur le long de la voie qui mène à Koulikoro, ce qui donne naissance à des embouteillages sans précédent. Les usagers commencent à sentir l’effet de ce conflit, car ils sont obligés de descendre avant l’endroit habituel.
La mairie de la commune II doit agir en leader en appelant au dialogue. Dans la vie, on ne fuit pas un problème, on le gère. Une entente entre la jeunesse de Bagadadji, Maharafa Touré et Souleymane Diallo est la meilleure voie à suivre. Dans le cas contraire, la mairie du district de Bamako est interpellée.
SOURCE LE DENONCIATEUR: Yacouba Dao