Cette grève de 5 jours des enseignants signataires du 15 octobre 2016 a été effective dans plusieurs établissements publics et lycées. Ils reprochent au gouvernement de ne pas tenir à son engagement qui a fait objet d’accord pour son sauver l’année scolaire 2018-2019. Les enseignants exigent donc des autorités l’application de l’article 39 de la loi portant statut du personnel enseignant des établissements secondaires, fondamentaux et de l’éducation préscolaire et spéciale. Dans ce texte il est prévu pour les enseignements une majoration de revenus à hauteur de 20% depuis janvier 2019, et 9% à partir de janvier 2021.
Les enseignants grévistes prévoient d’autres actions dans les prochains jours si leurs doléances restent toujours insatisfaites. Selon les responsables du collectif, ce mouvement grève de 05 jours sera reconduit le 21 janvier prochain et prendra fin le 7 février. Et cette fois-ci avec rétention de note. Ils précisent aussi que les manifestations et les sit-in seront multipliés jusqu’à l’application intégrale de la loi portant leur statut.
Face à ce mouvement, le gouvernement a réagi. De son côté il informe, « que des retenues seront opérées sur les salaires des grévistes conformément à la loi relative à l’exercice du droit de grève dans les services publics ». Cette information a été donnée dans un communiqué.
En rappel, l’année dernière c’est la répétition de ces mouvements de grève qui a failli déboucher à une année blanche. L’association des élèves et étudiants du Mali AEEM en soutiens aux enseignants du fondamental avait fait sortir les établissements privés. C’est un compromis de dernière minute entre les deux partis qui a permis aux élèves de composer pour les examens de fin d’année.
A. Haidara
Source: LE COMBAT