Il faut savoir que le vétiver a une place importante dans la vie des femmes africaines, car il possède nombreuses vertus. « Cette plante que l’on appelle couramment au Mali « gongolili » est vraiment beaucoup sollicitée par les femmes maliennes et presque par toutes celles qui connaissent ses bienfaits qu’il apporte », explique une vendeuse des produits aphrodisiaques pour femmes sur grand marché de Bamako .
Le vétiver un atout précieux pour la santé de la femme, car il dégage une bonne odeur naturellement sur celles qui le consomment.
Quels sont les bienfaits de vétiver ou gongolili ?
« Il nettoie le ventre et donne une bonne haleine », selon une cliente. Cependant, ces racine ont aussi des propriétés désinfectantes et antiseptiques. Dans les villages, son action antibactérienne est utilisée pour éliminer les agents pathogènes de l’eau et il sert aussi à traiter les plaies infectées.
Comment l’utilisé sur une plaie ?
Pour cela, il faut juste récupérer quelques racines sèches et en faire une poudre, puis l’ appliquer sur la plaie et celle-ci sera désinfectée tout en favorisant sa cicatrisation. Il est aussi utilisé sur les femmes à l’accouchement. On l’utilise à cet effet pour soigner les blessures internes du ventre après l’accouchement. Pareil pour calmer et soulager les règles douloureuses, retirer le mauvais sang et le déchet des règles, selon la vendeuse des secrets des femmes. Donc, une véritable antiseptique dans le quotidien des femmes. « Il faut tout simplement bouillir quelque vétiver et boire son eau tiède. Il est très efficace ». Plus encore nos enquêtes nous ont permis à savoir que cette plante empêche les infections urinaires et vaginales. Elle fait disparaitre les pertes blanches malodorantes et les démangeaisons, humidifie le vagin surtout les femmes approchant la ménopause. Le vétiver se consomme à froid ou chaud. Mais le mieux est de le boire chaud.
Les propriétés essentielles font qu’il donne une bonne odeur intime lors des selles et permet l’humidification facile du vagin. Cependant, le mode d’utilisation dépend de la personne, car certaines mettent quelques tiges de racine dans les bouteilles d’eau ou des vases puis le boit et le tour est joué. Il y a aussi celles qui font bouillir quelques brins pendant une dizaine de minutes dans de l’eau et consommer tiède.
On peut également en faire un bain de siège en laissant la vapeur de cette décoction pénétrer le vagin lors de la toilette intime ou laver directement le vagin avec cette l’eau, mais tiède lors de la toilette intime pour bénéficier de ses bienfaits.
Pour finir, sans oublier la tradition, aujourd’hui le vétiver ou gongolili est devenu une tradition presque pour toutes les Maliennes et surtout pour les nouvelles mariées pendant leur noce dans la chambre nuptiale, conclura notre vendeuse. C’est un produit presque miracle qui par ses effets stimulants créent un moment de complicité à deux.
Zénébou Maïga
Source: LE COMBAT