Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Education : LE SNEC FORMULE UN VASTE EVENTAIL DE PROPOSITIONS

Le bureau exécutif du Syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC) a organisé un point de presse samedi à la Bourse du travail. Le secrétaire général Maouloud Ben Kattra, qui animait la conférence de presse, a rappelé qu’au sortir du 12è congrès tenu en juillet 2013, une plateforme revendicative a été élaborée en prenant en compte les préoccupations des militants de l’enseignement supérieur, de l’éducation nationale, de la culture, de la jeunesse, du sport, de l’artisanat et du tourisme.

Maouloud Ben Katra secretaire general snec adjoint untm syndicalisteMalgré la volonté des autorités de mettre ces secteurs au cœur du développement de notre pays, le système éducatif et socioculturel est au creux de la vague, a-t-il déploré en listant l’insuffisance d’enseignants qualifiés et de suivi pédagogique, l’insuffisance d’infrastructures scolaires et socio-culturelles, de matériel et de manuels didactiques. Il a aussi évoqué l’insuffisance de formation continue, l’inadéquation entre la formation initiale et les pratiques de classe, les innovations multiples et inachevées, la pluralité de type d’enseignants auxquelles l’enseignement fait face et la pénurie d’enseignant. A tout ceci s’ajoutent les classes aux effectifs hors normes, la faible rémunération des travailleurs et le retard des salaires.
Après cet état des lieux, le patron du SNEC a proposé en ce qui concerne l’organisation des examens, le rehaussement des taux de surveillance, le choix de centres appropriés au bon déroulement des examens, l’arrêt de la stigmatisation des enseignants dans les cas supposés de fraude, le retour de l’examen de fin du premier cycle de l’enseignement fondamental.
Pour le recrutement, le SNEC suggère que de tous les enseignants soient recrutés à la Fonction publique de l’Etat, d’augmenter le nombre d’enseignants qualifiés à recruter par an dans tous les types et tous les ordres d’enseignement. L’augmentation de la fréquence, de la période et du temps consacrés à la formation continue des enseignants, la levée de fonds autonomes pour le financement afin de renforcer le rôle régalien de l’Etat au niveau des services publics, sont aussi des mesures préconisées par le SNEC.
Le syndicat a proposé la poursuite de la transformation des écoles communautaires en écoles publiques, la révision à la hausse de la subvention de 25 000 Fcfa à 40 000 Fcfa et son paiement à terme échu, la prise en compte des enseignants des écoles communautaires arabes dans le quota de recrutement.
En ce qui concerne les innovations pédagogiques, le SNEC a souhaité le respect de la loi d’orientation de l’éducation (curriculum), l’insertion des autres innovations pédagogiques en expérimentation par les ONG, dans notre système, la mise à disposition de moyens techniques, logistiques et financiers accompagnant la généralisation du curriculum.
Pour ce qui est de l’enseignement privé, le syndicat préconise l’élaboration d’une convention pour les enseignants des écoles privées, l’application du programme officiel d’enseignement par les promoteurs des écoles, l’arrêt des licenciements abusifs des enseignants des écoles privées pour raison syndicales.
LE SNEC a aussi souhaité le renforcement des capacités des professeurs d’enseignement secondaire dans les nouvelles filières, l’enseignement de la législation et de la morale professionnelle dans les instituts, l’élimination de toutes les entraves liées à la scolarisation (frais d’inscription, cotisation, tenue scolaire), la prise de mesures pour la scolarisation des enfants de la rue par l’adoption d’une politique vigoureuse en la matière, l’augmentation du nombre d’écoles ou de salles de classe pour désengorger les classes existantes.
Au titre des infrastructures socio-éducatives, le SNEC espère le rehaussement de 2% des budgets des départements de la Culture, de l’Artisanat, du Tourisme et du Sport, le respect du cadre organique des départements du Sports, de l’Emploi, la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme, la réhabilitation et l’accompagnement de tous les sites culturels suite aux vandalismes perpétrés au nord du Mali, le retour de l’organisation de la Biennale sportive, artistique et culturelle.
Abdoul Karim COULIBALY

SOURCE : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance