Après cinq (5) mois d’activités, la Jeune Chambre Internationale Bamako dresse son bilan à mi-parcours lors de sa sixième assemblée générale. Avec de nouveaux outils de gestion et quatre (4) projets réalisés dans les domaines de l’éducation, de la protection de l’environnement et de l’entrepreneuriat, ce bilan a été approuvé par les membres de l’association qui l’ont adopté à l’unanimité des voix.
« Offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs » : telle est la mission de la Jeune Chambre Internationale.
Fidèle à cette mission, la Jeune Chambre Internationale Bamako a tenu sa sixième assemblée générale ordinaire lors de laquelle l’organisation locale a présenté et adopté son rapport à mi-parcours. Les travaux se sont tenus en présence des officiers de la JCI Mali, des membres de l’association OPEN MALI, du parrain du mandat sénateur, Mamadou Ndiaye et de plusieurs invités.
A travers la réalisation de projets à impact durable, l’élaboration de nouveaux outils de gestion et la croissance de son effectif, l’organisation locale a réaffirmé son engagement à contribuer au développement durable du Mali en s’attaquant à trois des plus grands défis de notre communauté à savoir : l’éducation, la création d’emplois et la protection de l’environnement.
Dans le domaine de l’éducation, le projet « Je lis pour être meilleur » a permis de former une dizaine d’enseignants et une cinquantaine d’enfants en techniques d’animation de livre en partenariat avec le Centre national de lecture publique, les orphelinats ASHED et NIABER et trois établissements scolaires.
Le projet concourt à l’atteinte du quatrième objectif de développement durable : « garantir une éducation de qualité sans exclusion et équitable et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous ».
Le projet vise à inculquer le goût de la lecture aux enfants et aux jeunes en vue de développer leurs capacités communicatifs orales et écrites à travers des animations de livre et des concours de lecture et d’écriture.
Le projet phare du mandat, « Mon éco-attitude » quant à lui, regroupe un ensemble d’initiatives en faveur de la protection et de la préservation de l’environnement notamment des actions de recyclage de déchets plastiques, de reboisement, de sensibilisation de la population sur les attitudes écologiques. Ainsi, d’avril à juin, la JCI Bamako a mené une campagne de sensibilisation sur l’assainissement et les effets néfastes des déchets plastiques sur l’environnement à travers un passage sur le plateau de l’émission TV ‘’TELE GRIN’’ de la TM2 et la sensibilisation des élèves et des familles de Korofina Sud (quartier pilote du projet). Cette campagne s’est soldée par une remise de poubelles de recyclage de sachets plastiques aux familles de Korofina Sud en partenariat avec l’association des jeunes pour le développement du quartier.
« Mon éco-attitude » répond au sixième et quinzième objectif de développement durable. Pour la JCI Bamako, offrir des opportunités de développement aux jeunes signifie également, leur offrir la possibilité d’entreprendre. Les statistiques prouvent que le potentiel entrepreneurial des jeunes demeure sous employé. En s’alignant sur le huitième objectif de développement durable, le projet « Jeunes Entrepreneurs de demain », permet de repérer et de valoriser des jeunes dynamiques, capables de développer des projets facteurs de progrès et de changements positifs et de renforcer l’esprit et la culture d’entreprise dans la communauté, en offrant aux jeunes entrepreneurs les outils nécessaires et surtout l’opportunité de transformer une idée en projet d’entreprise. A travers ce projet, l’organisation locale a informé et sensibilisé 800 personnes sur l’importance de l’entrepreneuriat comme alternative au chômage des jeunes à travers la distribution de flyers et la diffusion d’une vidéo promotionnelle lors du Salon des jeunes entrepreneurs de la zone Uémoa.Ellea également formé une soixantaine de jeunes en élaboration de curriculum vitae. Une vingtaine de jeunes sont actuellement en formation de dix jours en création d’entreprise en partenariat avec l’APEJ.
La réalisation de ces projets a été possible grâce aux partenaires mais aussi et surtout à des membres engagés à se former et à servir la communauté. Ayant foi que « la personne humaine est la plus précieuse des richesses », l’organisation a organisé 16 modules de développement personnel pour outiller ses membres et recruté 14 nouveaux membres.
La motivation de l’effectif constitue l’une des priorités du Comité directeur qui ne ménage aucun effort pour la participation effective des membres aux programmes JCI.
La consécration de Djeneba Traoré, membre de l’organisation, comme meilleure oratrice nationale puis de l’Afrique et du Moyen Orient en est une preuve. Elle a également élaboré et adopté un manuel de gestion administratif et financier et une politique de gestion de son effectif, afin d’assurer une administration efficace et efficiente et étendre ainsi son impact communautaire.
Autres temps forts de cette sixième assemblée générale : la signature d’une convention de partenariat avec l’association « Oui Pour une Enfance Noble » (OPEN MALI) et une présentation faite par le parrain du mandat sur la citoyenneté active et l’impact communautaire. Elle donne le ton des derniers six mois qui, promettent d’être riches en activité avec la réalisation du « Forum National de l’Assainissement » et du projet de formations « Meet Incredible Trainers 4 ».
Albert Kalambry
Source : YEKO