La République Islamique de Mauritanie et la République du Tchad ont émis un communiqué conjoint le 6 décembre 2023, faisant état du retrait du Burkina Faso et du Niger de l’ensemble des instances et organes du G5 Sahel, y compris la Force conjointe. Cette décision, souveraine et respectée, vient marquer un tournant dans l’histoire de cette organisation créée en 2014 pour faire face aux défis sécuritaires et de développement qui menaçaient la stabilité de la sous-région.
Bamada.net-Depuis plus d’une décennie, les pays du Sahel, confrontés à une guerre asymétrique transfrontalière, ont uni leurs forces au sein du G5 Sahel, avec pour objectif le renforcement de la sécurité, la protection des populations civiles et la promotion du développement économique et social. Cette ambition commune s’est matérialisée à travers diverses initiatives, telles que la Force conjointe du G5 Sahel, le Programme de coopération transfrontalière, le Centre régional de formation de lutte contre le terrorisme et le Collège de Défense.
Lire Aussi :LUTTE CONTRE LE TERRORISME : L’AES RÉUSSIRA-T-ELLE LÀ OÙ LE G5 SAHEL A ÉCHOUÉ ?
Les gouvernements de la République Islamique de Mauritanie et de la République du Tchad, tout en respectant la souveraineté des pays retraités, réaffirment leur attachement aux idéaux de l’intégration régionale africaine et aux objectifs initiaux du G5 Sahel. La mise en œuvre des mesures nécessaires conformément aux dispositions de la Convention Portant Création du G5 Sahel, notamment en son article 20, est envisagée.
Malgré les défis rencontrés, les deux pays expriment leur volonté de poursuivre leurs efforts avec les pays du Sahel pour relever les défis persistants de la région. Ils saisissent cette occasion pour exprimer leur gratitude envers les partenaires techniques et financiers pour leur soutien constant au G5 Sahel et à ses États membres.
Le départ du Burkina Faso et du Niger soulève des questions cruciales sur l’avenir de cette organisation et sur la capacité des pays restants à maintenir la cohésion et à atteindre les objectifs initiaux. La région du Sahel demeure confrontée à des enjeux complexes, et les actions futures du G5 Sahel seront scrutées de près par la communauté internationale.
Lire Aussi :ASSIMI GOÏTA INFLEXIBLE SUR LE REFUS DU MALI DE REVENIR AU G5 SAHEL
BEH COULIBALY
Source: Bamada.net