Faire de cette étape un atout
C’est fait. Le Sommet d’Accra d’hier 3 juillet 2022 aura été le bon ! Le Mali se réveille enfin sans la tête alourdie par l’oreiller des sanctions quasi-drastiques qui causaient à notre économie, à nos finances et à notre quotidien, un malaise persistant.
La patrie respire mieux. Le Sommet des chefs d’Etat de la CÉDÉAO a débouché sur une annonce qui réjouit le cœur des Maliens, et pas seulement ! puis dissipe à l’horizon de notre avenir proche les amoncellements de nuages sombres qui faisaient craindre à maintes observateurs le pire des scénarii.
On n’en est plus à cette équation pessimiste puisque, dans leurs décisions, les dirigeants ouest-africains ont démantelé presque toutes les barres et tous les barbelés de l’embargo qu’ils avaient posés de leurs mains.
Les sanctions levées, notre pays doit sans tarder accélérer la cadence dans la réalisation des réformes indispensables au redressement de la Nation et au retour à l’ordre constitutionnel.
Il est à présent un impératif pour nous tous : dirigeants, acteurs de la classe politique, société civile… de nous retrouver dans le train de l’inclusivité pour faire de cette étape de la vie de notre pays un atout. Au Président de la Transition de s’atteler à arrimer à la locomotive de cette union sacrée nécessaire tous les wagons de toutes les sensibilités de notre pays.
Hamidou Konaté
Source: Les Échos- Mali