C’est dans la salle de délibération de la Mairie du District de Bamako que le maire du District, Adama Sangaré, a présenté à ses collaborateurs ses meilleurs vœux pour la fête de Tabaski. C’était, le mercredi 13 juillet 2022. L’édile du District de Bamako en a profité pour prier le Tout-puissant afin que les difficultés dans lesquelles se trouve aujourd’hui notre pays, soient aplanies.
La traditionnelle présentation de vœux pour la fête de tabaski a été une fois de plus respectée par le maire du District. Avant de présenter ses vœux, il a d’abord salué l’unicité dont font preuve les deux syndicats, notamment le syndicat des municipalités du Mali et celui des collectivités territoriales. Cette unicité, qui va droit au cœur du maire, est le souhait et le souci de la Mairie du District de Bamako car elle permettra de défendre les intérêts du syndicat et de la collectivité. « Je me réjouis de votre unicité, c’est notre souhait, et je suis sûr que si vous arrivez à l’unicité, vous serez amenés à vous battre pour les intérêts non seulement du syndicat mais aussi de la collectivité », a déclaré Adama Sangaré, maire du District de Bamako. A ce propos, il dira que pour se syndiquer, il faut nécessairement trouver la matière à syndiquer. « Il faudrait nécessairement que vous continuiez à défendre la collectivité, à sauvegarder les acquis et les intérêts de la collectivité afin que vous puissiez revendiquer ce qui est à revendiquer au niveau de la collectivité », a-t-il exhorté. Avant d’ajouter ceci : « Cette harmonie de vœu d’esprit que vous avez au niveau des deux syndicats, permettra, je suis sûr, de vous battre davantage pour les intérêts des travailleurs ».
Il a par ailleurs encouragé davantage les deux syndicats à parler avec le personnel pour que ceux-ci s’engagent dans l’efficience et dans la résilience « Tout le monde sait aujourd’hui que la situation internationale est difficile. La géopolitique mondiale est difficile. Donc, ce n’est pas seulement le Mali. C’est le monde entier, mais dans cette résilience, essayons de tirer notre épingle du jeu », a-t-il fait savoir. Avant d’inviter le personnel de la Mairie à sortir de Bamako afin que les taxes soient payées, taxes sans lesquelles il n’y a pas de cité. « Nous comptons sur la rigueur dans le travail et la diligence des missions qui vous sont confiées, sur le sérieux que vous faites montre afin que nous puissions attendre les objectifs », a-t-il espéré.
Prenant la parole au nom des syndicats, Amed Touré a salué la Mairie du District pour tous les efforts qu’elle fait pour son personnel. Pour lui, il n’y a pas de syndicat sans la Mairie « Tout le monde voit ce que la Mairie fait. Notre syndicat existe parce qu’il y a la Mairie du District. La Mairie du District est enviée par toutes les autres mairies », a-t-il laissé entendre. Invitant Adama Sangaré à renforcer la cohésion au sein de la Mairie.
Quant à Goel Tounkara, président du Réseau des communicateurs traditionnels du Mali, il a accentué son intervention sur l’union autour du maire. « J’invite le personnel à l’union, à la paix et à la solidarité », a-t-il sollicité, en souhaitant bonne fête de Tabaski au maire et au personnel de la Mairie.
Seydou Fané
Source: Les Échos- Mali