C’était un secret de Polichinelle. C’est désormais une certitude : Eden Hazard évoluera sous les couleurs du Real Madrid la saison prochaine. Le club espagnol a officialisé le transfert de l’international belge ce vendredi soir dans un communiqué. Hazard (28 ans) a signé un contrat de 5 ans avec le Real. Il est donc lié aux Merengue jusqu’au 30 juin 2024.
La Casa Blanca précise que l’ancien Lillois sera présenté au médias jeudi prochain – une fois les matches du mois de juin comptant pour les qualifications pour l’Euro 2020 terminés – au Stade Santiago Bernabeu après avoir satisfait à des examens médicaux. Le montant du transfert n’a pas été dévoilé mais il serait de 100 millions d’euros + divers bonus selon la presse espagnole. Pour ainsi faire de lui la recrue la plus chère de l’histoire du club madrilène devant le Gallois Gareth Bale (101 M EUR).
Ce transfert attendu concrétise l’intérêt mutuel que se prêtaient depuis longtemps Hazard, en quête d’«un nouveau challenge» après sept saisons passées à Chelsea, et le Real de Zidane, en pleine reconstruction après une saison très compliquée. Champion d’Angleterre à deux reprises avec les Blues (2015 et 2017) et vainqueur de la Ligue Europa en 2013 et 2019, le capitaine des Diables Rouges, qui n’a cessé de clamer son attirance pour le Real ces dernières années, débarque en Espagne avec la ferme intention de passer un cap et d’accrocher enfin la Ligue des champions à son palmarès. Cela tombe bien, le Real est un spécialiste en la matière avec 13 sacres, dont trois fois d’affilée sous le premier mandat de Zidane (2016-2018).
Avec Hazard, les dirigeants madrilènes tiennent déjà leur troisième recrue estivale après le défenseur brésilien du FC Porto Eder Militao (21 ans) et le jeune attaquant serbe Luka Jovic (21 ans) en provenance de Francfort. Et ce n’est assurément qu’un début. Le latéral gauche de l’Olympique Lyonnais Ferland Mendy devrait suivre dans les jours qui viennent pour un montant de 50 millions d’euros. Avant les grandes manœuvres et une offensive pour Kylian Mbappé ?