Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Eau et sécurité alimentaire : LE MALI PREPARE LES GRANDS RENDEZ-VOUS MONDIAUX


eau potable robinetLa validation du rapport de consultation nationale sur le lien entre eau et sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique est une étape importante des préparatifs au niveau national

Dans la perspective de la 42ème session du Comité de sécurité alimentaire mondiale et du sommet mondial sur le climat COP 21 qui tiendra à Paris en décembre, les initiatives se multiplient dans notre pays pour la préparation d’un véritable programme d’appui aux politiques publiques de sécurité alimentaire. C’est dans ce cadre que le Partenariat national de l’eau du Mali PNE, en collaboration avec le département du Développement rural, a organisé hier, un atelier de validation du rapport de consultation nationale sur le lien entre eau et sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique.
Les travaux de l’atelier se sont déroulés à l’hôtel Olympe de Bamako. L’ouverture était présidée par Paul Coulibaly, conseiller technique au ministère du Développement rural. C’était en présence du président du PNE, Mamadou Sylla, du chargé de programme au Commissariat à la sécurité alimentaire, Alassane Camara, ainsi que plusieurs acteurs impliqués dans la gestion de l’eau et de l’environnement.
La consultation nationale sur le lien entre eau et sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique est une initiative du Réseau du partenariat mondial de l’Eau (GWP) mis en place dans 9 pays africains, afin de favoriser l’atteinte des objectifs de développement adoptés lors du sommet de la Terre de 1992. Vingt années après sa création, ce réseau continue de jouer des fonctions de catalyseur de l’adaptation continue des politiques publiques et de la gouvernance, de diffusion et de partage des connaissances et de développement des synergies entre acteurs, aux niveaux global, régional, national et local.
Dans notre pays, la réponse a été la création en avril 2003 du Partenariat national de l’eau qui regroupe plus d’une centaine de structures impliquées dans la gestion des ressources en eau et leurs usages. Le rôle du PNE consiste notamment à organiser et favoriser des échanges autour de la gestion des ressources en eau destinés à partager des constats et formuler des orientations pour les différents enjeux au niveau du Mali.
Cet atelier qui se tient aussi en prélude à la Conférence internationale prévue en octobre 2015 à Rome constitue le témoignage de l’engagement des acteurs de faire du PNE-MALI un cadre de dialogue, d’échanges d’information, de formation et d’action pour l’application des principes de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
Au cours de la session, les participants ont eu à se pencher sur un certain nombre de taches dont l’examen en vue de son amélioration, du rapport de synthèse provisoire de l’étude sur l’eau et la sécurité alimentaire. Ils ont également échangé sur les recommandations du panel des experts de haut niveau intergouvernemental pour faire ressortir les priorités du Mali en la matière et mis en relief les meilleures approches aux aspects du rapport dans le contexte malien.
A l’ouverture de la session, le président du PNE-MALI Mamadou Sylla a rappelé que la mission de cette structure est de contribuer à promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau au Mali, dans la sous-région et dans le monde. A cet effet, il a estimé que le PNE-MALI œuvre pour le renforcement de la collaboration entre les structures membres, pour le développement d’une coopération avec les organisations nationales et internationales ayant des missions similaires.
« L’eau est au cœur des défis que le monde entier doit relever en termes de développement. Qu’il s’agisse de sécurité alimentaire, de réduction de pauvreté, de croissance économique ou de santé humaine, l’eau est le lien indispensable », a relevé pour sa part Paul Coulibaly.
Ce dernier n’a pas manqué d’exhorter les acteurs à redoubler d’efforts pour gagner le combat de la sécurité alimentaire à travers la gestion durable de nos ressources en eau et écosystèmes associés dans le cadre de la réalisation des objectifs du développement durable

L. ALMOULOUD

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance