C’est un véritable duel à distance que vont se livrer probablement le Rassemblement pour le Mali (RPM), parti majoritaire et l’Union pour la République et la démocratie (URD, parti d’opposition, suite à l’interpellation de Soumaila Cissé pour qu’il donne, à l’opinion publique nationale et internationale, des explications sur sa gestion, alors qu’il présidait aux destinées de l’Union économique ét monétaire ouest africaine (Uémoa).
Dans un communiqué, dont copie nous est parvenue, signé du secrétaire général du RPM, Bocary Treta, le bureau politique national du RPM« interpelle vivement M. Soumaila Cissé« pour qu’il donne, à l’opinion publique nationale et internationale, les explications attendues sur sa gestion, alors qu’il était président de la commission de l’Uémoa notamment en ce qui concerne « l’objet du transfert de 27 milliards de F CFA de la Bcéao vers Ecobank, et le caractère fictif des forages, à l’origine de la saisine de la Cour des comptes de l’Uémao« .
Dans son communiqué, le RPM dit avoir « appris, par la presse régionale et internationale, avec une grande interrogation, les grandes lignes d’un rapport d’audit qui insiste sur la gestion opaque d’un pactole de 27 milliards de FCFA, destiné à la réalisation de forages, au moment où notre compatriote Soumaila Cissé, aujourd’hui chef de file de l’opposition politique, présidait aux destinées de l’institution communautaire.NDR: Soumagne Cossé a présidé l’Uémoa de 2004 à 2011 Cet argent, affirment les mêmes sources, aurait pu être reporté dans les écritures de Ecobank, pour le compte de Soumaila Cissé, n’eut été la perspicacité de l’Agence Française de Développement (AFD), principal contributeur de la réalisation des ouvrages hydrauliques dont plusieurs se sont révélés être fictifs ou conduits à moitié. A ce stade, le bureau politique national du Rassemblement pour le Mali prend acte de la gravité des informations rendues publiques qui sont loin de constituer un motif de fierté pour notre pays« , indique le communiqué qui conclut que « en conséquence, le BPN-RPM interpelle vivement Monsieur Soumaila Cissé pour qu’il donne, à l’opinion publique nationale et internationale, les explications attendues sur cette gestion, notamment en ce qui concerne, l’objet du transfert de 27 milliards de F CFA de la Bcéao vers Ecobank, le caractère fictif des forages, à l’origine de la saisine de la Cour des comptes del’Uémoa« .
Farce dde mauvais goût
Du côté de l’URD, cette affaire est qualifiée de « farce de mauvais goût« .« Le président Soumaila Cissé, actuellement en mission au Parlement panafricain en Afrique du Sud, a pris connaissance comme tout le monde, des accusations mensongères d’un journal sénégalais, « l’Observateur », de détournement de plusieurs milliards qu’il aurait caché à la Bcéao en vue d’un transfert vers Ecobank. Le président n’est point surpris, car depuis 2012 ce journal essaye de ternir son image en vain. Cette fois, il va plus loin en mettant en cause deux institutions bancaires: la Bcéao et Ecobank. Avant de publier ou de relayer de tels mensonges il était loisible à chaque personne de bonne foi et soucieuse du recoupement de l’information d’approcher ces établissements bancaires pour vérifier ces allégations. Cependant il est difficile d’accepter la vérité lorsque les mensonges étaient exactement ce que l’on voulait entendre. Le président Soumaila Cissé, imperturbable, poursuivant sa mission avec sérénité, renouvelle sa disponibilité à tous les journalistes et hommes de médias désireux de s’informer, dès son retour de mission, sur cette farce de mauvais goût« ,explique Me Demba Traoré, secrétaire à la communication l’URD, dans un autre communiqué dont copie nous est parvenu.
Comme on le voit, les hostilités semblent déjà ouvertes pour les prochaines joutes électorales et Soumaila Cissé serait-il le candidat potentiel à abattre ? En matière de politique, tous les coups sont permis, sinon le RPM, à travers certains hauts responsable y compris le signataire dudit communiqué, ont des comptes au peuple malien.
Denis Koné
Source: Les Echos