Ba Oumar Diarra et Malamine Diarra ont été condamnés mardi à 5 ans de prison ferme par la Cour d’assises de Bamako pour association de malfaiteurs, tentative d’assassinat du président Dioncounda Traoré et destruction d’édifices.
Le lundi 21 mai 2012, des manifestants, pour la plupart, des militants d’associations comme la Coordination des associations patriotiques du Mali (Copam), Yérè Wolo Ton, ou encore « Appel du Mali », en majorité des jeunes parmi lesquels figuraient également des dissidents du Conseil national de la jeunesse du Mali, du Syndicat national de la police, des militants du MP22 et des militaires en civil ont marché sur Koulouba où se trouvait le président de la Transition Dioncounda Traoré. Cette marche était décidée après une convention tenue au CICB. Les manifestants se rendirent au palais de Koulouba pour exiger la démission du président Djoncounda Traoré. Ce dernier reçu quelques membres dudit mouvement. Mais cela n’a pas suffit à calmer les tensions. La foule a envahi tout le palais en saccageant le palais et en agressant sauvagement le président en le laissant pour mort. Des tirs de sommation des agents de sécurité ont dispersé la foule pour pouvoir enfin sécuriser le palais. Une enquête contre X a été ouverte pour association de malfaiteurs, tentative d’assassinat, complicité de tentative d’assassinat et destruction d’édifices.
Au cours de l’enquête, Ba Oumar Diarra, Sékou Coulibaly et Malamine Diarra furent inculpés. Ba Oumar Diarra et Malamine Diarra ont reconnu avoir participé à la marche et à l’agression du président. Quant à Sékou Coulibaly, il n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés. Apres des débats intenses et après délibération de la Cour, Sékou Coulibaly est reconnu non coupable. Quant au deux autres, ils ont été reconnus coupables et condamnés à 5ans de prison fermé.
| Mohamed Idal El Ansary
(stagiaire)
Source: Les Echos