Le ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille fait voir de toutes les couleurs au projet de renforcement des capacités des femmes du Mali, Recofem.
Ce projet qui a vu le jour en 2004 suite à un accord de partenariat gouvernement du Mali ACBF, ambitionne de renforcer les capacités humaines et institutionnelles du Recofem pour la formation sur les questions de genre et pour la formulation et l’analyse des politiques ; consolider les capacités humaines et institutionnelles du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et des organisations féminines dans le domaine de la gestion du développement ; développer un programme de travail basé sur les défis auxquels fait face le pays et sur les besoins spécifiques des organisations féminines, entre autres.
En attendant le démarrage de la prochaine phase sur laquelle l’ACBF s’est déjà engagé, il a été décidé que le gouvernement maintienne l’équipe en place, ce que celui-ci a du reste, accepté. Mais, c’est, selon nos sources, quand, l’équipe a sollicité l’ouverture du crédit que les problèmes ont commencé. Le ministre a certainement voulu faire main basse sur cette somme, car, le ministère s’est proposé de « réorienter » le budget et de licencier tout le personnel.
Malgré les avis des experts qui ont dit au ministre que ce n’est pas possible, celui-ci n’a rien voulu entendre. Les deux camps se retrouvent ce matin devant l’inspecteur du travail pour la deuxième fois.
Alexis Kalambry
Source: Les Echos