Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Drame à la maternité de Marcory : voici comment la femme enceinte a trouvé la mort. Deux sages-femmes incriminées

Une dame à terme a perdu la vie à la maternité de l’hôpital général de Marcory. Les informations relayées sur les réseaux sociaux dénoncent la négligence de deux sages-femmes qui auraient manqué d’apporter assistance à la victime. Un tel drame a suscité la colère des populations.

femme enceinte malade hopital maternite

La journée du mardi 10 novembre a été très chaude à Marcory, une commune de la ville d’Abidjan. Une femme partie accouchée à la maternité de l’hôpital général de cette commune a trouvé la mort pour non assistance des sages-femmes. Ces dernières l’auraient laissée seule dans une chambre coucher sur une table alors qu’elle était prête à accoucher.

Selon les différentes sources, les deux sages-femmes ont préféré se retrouver dehors  pour une partie de causerie, sous prétexte que le travail n’avait pas encore commencé. Elles étaient préoccupées à regarder la télé, soutiennent d’autres sources. Et malgré les cris d’appel au secours de  la pauvre femme, elle n’a eu aucune assistance. Elle s’est débattue toute seule, et est finalement tombée de la table. La chute lui a été donc été fatale. Elle est morte sur le champ. Son bébé non plus n’a pu être sauvé.

La population se revolte

Dans la foulée les populations de la commune ont manifesté pour exprimer leur indignation face à ce drame, provoqué par une négligence des agents de la santé publique, après le décès du mannequin Awa Fadiga mort au Chu de Cocody dans presque les mêmes circonstances. Elles ont donc effectué une marche de protestation sur l’hôpital général de la commune.

La réaction du ministère de la Santé

le Ministère de la santé et de la Lutte contre le sida, suite au cas de décès survenu à l’hôpital général de Marcory ce 9/11/15 de dame Y N, a, dans un laconique communiqué, pris des mesures conservatoires:

– Suspension des deux sages-femmes et de l’ambulancier

Les prochaines étapes prévoient :

– Une réunion de concertation entre la direction départementale, la direction de l’Hôpital et les leaders des jeunes du quartier de résidence de la défunte

Le MSLS présente ses sincères condoléances à la famille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance