DOUBLE SESSION A LA CMSS
Étendre l’AMO et performer dans les prestations sociales
Deux sessions à la suite, et en une seule journée ! Les membres du conseil d’administration de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) ont eu du pain sur la planche, le mercredi 24 février. Réunis autour de la ministre de la Santé et du développement social, Diéminatou Sangaré, ils se sont attelés à une double séance. La première consacrée à la « 17ème session ordinaire de la délégation de gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) à la CMSS ». La seconde dévolue à la « 27ème session ordinaire » de leur CA.
La journée du mercredi 24 février a été très chargée pour les membres du conseil d’administration de la CMSS. Sur leur table commune de travail, deux piles de dossiers soumises à l’examen. La première a porté sur la 17ème session ordinaire de la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) déléguée à la CMSS. La seconde pile étudiée était consacrée à la 27ème session ordinaire du CA. A l’attention des participants à la double séance, la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou sangaré, a centré son message sur le triptyque innovation-performance-extension qu’elle appelle de ses vœux dans l’offre de prestations sociales aux citoyens.
D’abord, parlant de l’AMO, la ministre a souhaité « son extension » à tous les Maliens. A cette fin, elle a encouragé ses interlocuteurs à plus de diligence et d’initiatives. « Ces deux sessions sont dédiées aux programmes de budget et au plan d’actions de la CMSS au titre de l’exercice 2022. […] Nul n’ignore l’importance de l’AMO dans le dispositif sanitaire du Mali. Car elle contribue à l’allègement des dépenses de santé des populations modestes. C’est pourquoi, les autorités encouragent son extension à toute la population à travers la mise en place du Régime d’Assurance Maladie Universelle. […] Ainsi, le projet de budget de la CMSS, au titre de l’AMO de l’exercice 2022, est arrêtée, en recettes et en dépenses, à la somme de 28. 927.479.416 FCFA, soit une augmentation de 8,63% par rapport au budget de l’exercice 2021 qui était de 26. 628. 464. 619 FCFA », a-t-elle communiqué. Diéminatou Sangaré a ajouté que « ce projet de budget » prenait aussi en compte « les activités de la tranche annuelle de la convention d’objectifs et de moyens 2020-2022 conclue entre le CA et la direction générale de la CMSS. »
La ministre s’est étendue sur les activités à mener à bien : « Parmi les activités prévues en 2022, on peut citer : l’intensification de l’immatriculation des assurés et des nouveaux bénéficiaires du régime ; la poursuite de la déconcentration de la liquidation des feuilles de soins à travers l’interconnexion des centres de paiement ; les activités de suivi de la liquidation des feuilles de soins et de recouvrement des cotisations auprès des collectivités territoriales ; le renforcement des capacités opérationnelles etc. »
Ensuite, à propos du volet 2 de la journée de travail, c’est-à-dire la 27ème session ordinaire du CA, la ministre a espéré que les travaux donneront un souffle nouveau de qualité aux missions de la CMSS, et ce, « en dépit de la crise sanitaire qui ébranle le monde entier, et malgré la crise financière liée à l’embargo auquel le Mali fait face. » Pour D. Sangaré, le projet de budget de la CMSS au titre de l’exercice 2022, qui est de « 183.13. 512. 332 FCFA, soit une augmentation de 8,15% par rapport au budget de l’exercice précédent qui était de 169. 224. 525. 755 FCFA », nourrit l’ambition d’un renforcement poussé de la protection sociale
Terminant son intervention par le rappel des points mentionnés à l’ordre du jour, notamment « l’examen et l’adoption du budget 2022 pour la gestion déléguée de l’AMO, et du budget 2022 de la CMSS », la ministre a exhorté les administrateurs à faire en sorte que les recommandations nées de leurs travaux, soient mises en œuvre pour une amélioration rapide des « prestations sociales ».
MOHAMED MEBA TEMBELY
Source: lesechosmali