A l’issue de la session, les membres du comité ont planché sur les dossiers suivants : Le compte rendu de la 12ème ordinaire du comité de pilotage du FCM ; l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière session du comité de pilotage ; le rapport d’exécution technique et financière de 2021 du FCM ; le Plan de Travail et le Budget annuel de 2022 et enfin, les réponses aux différentes requêtes formulées par les soumissionnaires dans le cadre de la mise en œuvre et programmes financés par le Fonds Climat Mali.
Il ressort des travaux de ce comité que sur une prévision de 29 activités, le fonds a réalisé 19 et 03 sont en cours dont un taux d’exécution globale de 67,86%.
Quant aux ressources mise à la disposition du FCM, elles s’élèvent à 264 665 665 760 parmi lesquelles les 152 752 661 ont été dépensé soit un taux d’exécution de 57,72%, au titre de l’année 2021.
La session s’est achevée par la formulation de recommandations fortes pouvant permettre au Fonds climat de relever les défis auxquels il fait face. Parmi ces recommandations on peut citer : La dynamisation du partenariat à travers la recherche de nouveaux partenaires techniques et financiers, l’activation de la procédure de financement des Entités nationales et le passage à la gestion nationale et enfin la création, très prochaine, du fonds climat Mali par une loi.
Sitan Koné
Source: LE TOGUNA