Le but de cette première visite du DG de la douane était d’aller s’enquérir des conditions dans lesquelles travaillent ses agents mais aussi de recenser les difficultés auxquelles ils sont confrontés sur le terrain. Il était également au menu de cette visite des échanges pour la bonne marche du service et des stratégies pour mobiliser le maximum de recettes pour le budget de l’Etat. Par ces rencontres, le DG Mahamet Doucara entend galvaniser ses éléments pour combler la contreperformance enregistrée en 2018 par la douane. “Après avoir analysé la situation, nous avons pris les mesures qu’il faut, parmi ces mesures, il fallait passer vraiment des messages forts au niveau des bureaux des frontières qui consistent essentiellement à une meilleure prise en charge des marchandises ; passer aussi des messages forts au niveau des bureaux principaux qui consistent à dédouaner conformément à la règlementation”, a révélé le DG de la douane.
Comme à Kayes, le DG et sa délégation ont rencontré tous les responsables des structures douanières de la région de Koulikoro. Et après les échanges, il se dit optimiste pour l’atteinte des objectifs budgétaires 2019. “Je n’ai aucun doute que le message a passé parce que depuis janvier 2019, les recettes sont acceptables. C’est une candace de réalisation de 50 à 52 milliards par mois minimum. Chose qui dénote de l’engagement des douaniers à mieux faire”, s’est-il réjoui.
L’un des messages clés de la rencontre avec la direction régionale des douanes de Koulikoro était d’inviter les agents à donner le meilleur d’eux-mêmes pour dépasser le cap actuel 52 milliards de F CFA, en termes de recouvrement. “Les autorités nous demandent de réaliser au 31 décembre 2019 un niveau de recettes de 689.1 milliards de FCFA. Ça, ce n’est pas une mince affaire mais connaissant les agents des douanes et après tout ce que nous nous sommes dit entre nous sans langue de bois, je suis certain que les choses vont beaucoup évoluer en tout cas si les importations suivent, malgré le fait que nous avons une bonne partie du territoire sur lesquels nous avons quelques soucis de mobilisation de recette. Nous sommes sûrs qu’avec le message que nous avons passé et l’engagement fort qu’a été pris par les agents au niveau des différentes structures aussi bien au niveau des bureaux des frontières qu’au niveau des bureaux de destination et avec la bénédiction de Dieu, nous sommes sûrs d’atteindre les objectifs au soir du 31 décembre 2019”, a déclaré le DG des douanes.
Lire la suite sur Aumali.net