Qualifié de « mois le plus catastrophique de l’année », le mois de juillet vient de révéler ses chiffres à la direction générale des Douanes ; laquelle vient de verser, au Trésor publique, la bagatelle de 47 milliards de Francs CFA. Nombre d’agents sont loin de s’attendre à ce chiffre mirobolant. Surtout, en ce mois de juillet, qui fait tant rêver.
« En ce mois de juillet, les recettes risquent d’être catastrophiques. La preuve, jusqu’au 20 du mois, nous n’avons pu atteindre 20 milliards de Francs CFA…. Mais, Dieu merci. Un effort surhumain a été fait. Et le résultat est là », dit un douanier. Interrogé, au lendemain du bouclage, le second douanier, se félicite des résultats réalisés : 47 milliards de Francs CFA. Surpris, par ce résultat, certains douaniers n’en croyaient pas leurs yeux. D’autres, croyaient avoir mal entendu. Tellement, ce chiffre ces 47 milliards leur paraissaient « superflus ».
Mais, à l’annonce de ce chiffre, certains croyaient rêver. D’autres n’en croyaient pas leurs oreilles qui sifflotaient. « Même après nous nous croyons, toujours, pas. « Mais, à l’impossible tous les agents sont tenus pour permettre à nos autorités de faire fonctionner l’Etat », comme dit cet agent, vite surmonté par l’émotion. A travers une voix entrecoupée de pleurs, il revient sur l’effort « surhumain » déployé par les agents de Douane pour être à hauteur de souhait. Mais tous soulignent, sans exception, l’apport du directeur général de la Douane pour redonner le sourire aux agents de la Douane.
Quand c’est dur, ce sont les durs qui avancent !
Dit un adage bien de chez nous. Lorsque les recettes douanières se font « rares » ce sont les hommes d’exception – à l’instar d’Amadou Konaté, directeur général des Douanes- auquel il faut faire appel.
Sacré « meilleur inspecteur des Douanes en 1989 », Amadou Konaté a su attendre son tour. Patiemment, mais aussi, sûrement.
Son baccalauréat en poche, le jeune Amadou Konaté devrait s’envoler pour l’Autriche où le gouvernement d’alors, vient de lui octroyer une bourse d’études. Mais, il ne s’en ira, jamais. N’étant pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, il doit décharger des camions, du matin au soir, pour avoir un passeport.
Mais le jour où, il se présente au ministère de l’Education Nationale pour remplir les formalités de voyage, afin de rendre en Autriche, ses camarades de voyage, étaient, déjà, partis.
De guerre lasse, il attendra les orientations du Ministère de l’Education Nationale, qui l’oriente, désormais, à l’Ecole Nationale d’Administration, section Economie.
Quatre ans après, il obtient sa maîtrise en économie. Puis, arrive le concours d’entrée à la Douane où il passe haut la main.
Premier, au concours d’entrée à la Douane.
Passé, premier au concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Douanes du Mali- son deuxième n’est autre que l’ancien directeur général des Douanes, Mahamet Doucara- Amadou konaté s’envole pour l’Ecole des inspecteurs des Douanes de Tourcoing, en France.
Après avoir « promené » son boss dans presque toutes les régions du Mali, il pose ses baluchons à Bamako.
C’est dire que le Directeur général de la Douane malienne est un « DG accompli ! ». Rien à avoir avec les DG forgé « forgé aux triceps de leur paternelle ».
Une anecdote en passant : le jour du concours d’entrée à la Douane, il a fallu que « le petit boutiquier voisin » lui prête cent-cinquante Francs CFA pour qu’il puisse se rendre au lieu du concours. Pourtant, il s’en sort « haut la main » : premier au concours d’entrée de la Douane. Fin de l’anecdote.
Des recettes, en milliards de CFA, malgré l’embargo
Excepté, le mois de janvier dernier où, la Douane a réalisé une recette de plus 30 milliards de Francs CFA, les autres mois, qui ont suivi, ont connu une hausse vertigineuse des recettes. Elles oscillaient entre 45 et 48 milliards CFA par mois, malgré l’embargo jugé inique contre notre pays.
Des lendemains prometteurs
En juillet dernier où, la « catastrophe » avait été annoncée, sur les recettes douanières, il n’en est rien. Au contraire, en lieu et place de la débâcle annoncée, la Direction générale des Douanes a sauvé « l’essentiel », avec 47 milliards CFA versés au Trésor public.
D’ici le 31 décembre prochain, la direction générale des Douanes aura dépassé les objectifs de recettes, ouvrant, ainsi, la voie à une nouvelle année
pleine de promesses. Pour le grand bonheur plus grand bonheur du gouvernement en place.
Oumar Babi
Source: Canard déchainé