À l’invitation du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires étrangères de la République Islamique d’Iran, Dr Hossein Amir Abdollahian à la tête d’une importante délégation, comprenant des représentants de plusieurs départements ministériels et des opérateurs économiques iraniens, a effectué une visite de travail au Mali les 22 et 23 août 2022.
Au cours de cette visite, la première Session de la Commission Mixte de Coopération entre la République du Mali et la République Islamique d’Iran s’est tenue le 23 août 2022 sous la coprésidence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP et du ministre des Affaires étrangères la République Islamique d’Iran, Dr Hossein Amir Abdollahian. Cette Session a été précédée par la réunion des experts, tenue les 21 et 22 août 2022 au cours de laquelle les deux délégations ont fait le tour d’horizon des dossiers de coopération bilatérale.
Dans son discours d’ouverture, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a souhaité la bienvenue à la délégation iranienne, et a rappelé les liens historiques d’amitié et de fraternité qui ont toujours présidé les relations entre les Peuples et les Gouvernements des deux pays. Par ailleurs, il a souligné la convergence de vues du président Assimi Goïta et son homologue iranien, Seyed Ebrahim Raïssi sur des questions aussi essentielles que vitales liées notamment à la paix, à la sécurité, au développement et à la souveraineté des deux États. Ensuite, le ministre Diop s’est félicité de la politique de non-ingérence dans les affaires intérieures des États observée par la République Islamique d’Iran, ainsi que son respect des choix faits par le Peuple malien dont les priorités nationales sont le respect de la souveraineté, de la dignité, de la sécurisation du pays, de la bonne gouvernance et le retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé.
Sur le plan politique, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a exprimé la très haute appréciation des autorités de la Transition concernant la lecture lucide et pragmatique que le gouvernement iranien a toujours faite de la complexité de la crise au Mali. Il a enfin souhaité que la présente Session soit l’occasion de dégager les voies et moyens permettant de contribuer au renforcement et à la diversification de la coopération bilatérale entre la République du Mali et la République Islamique d’Iran, notamment dans les domaines prioritaires comme ceux de la défense, de la sécurité, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du développement rural, des mines, de l’énergie et de l’eau, de la santé, des transports, des infrastructures, de l’industrie, du commerce, de l’habitat, de l’urbanisme, de la culture et du tourisme, de la communication et de l’économie numérique. Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères de la République Islamique d’Iran, Hossein Amir Abdollahian a considéré la présence des délégations iraniennes, composées de représentants des ministères et organismes concernés à cette réunion comme l’expression de la volonté sérieuse et de l’intérêt à développer les relations et la coopération bilatérale. Il estime la tenue de la commission mixte de coopération globale comme un mécanisme approprié pour organiser la coopération économique visant à dynamiser les échanges commerciaux, avant de souligner la nécessité de mettre en œuvre des accords et de poursuivre ses réunions périodiques. Les deux Ministres ont ensuite invité les deux délégations à faire l’état des lieux de la coopération entre les deux pays et entreprendre les actions nécessaires en vue de relancer, consolider et diversifier cette coopération, conformément aux orientations des deux Chefs d’Etat.
Falaye Sissoko
Source: Canard déchainé