Les locaux du siège de la Fédération maliennes des associations de personnes handicapées (FEMAPH), sis à Bakaribougou (CII), ont servi de cadre, ce mercredi 7 juillet 2021, à une rencontre des responsables de la FEMAPH avec les partenaires stratégiques du VIH-SIDA sur la problématique de l’intégration des données sur les personnes handicapées dans les bases de données sur le VIH-SIDA au Mali.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre était présidée par le directeur adjoint de la Cellule de planification statistique du ministère de la Santé et du développement social, le Dr Issa TRAORE, en présence de Mme KONTE Zéinab GUISSE, vice-présidente de la FEMAPH ; du représentant du Secrétariat Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, etc.
Initiée par la FMAPH, en collaboration avec Humanité inclusion (HI) et l’Initiative 5%, cette rencontre a pour objectif d’outiller et sensibiliser les différents acteurs sur la prise en compte des indicateurs sur les personnes handicapées dans les outils d’information sanitaire et sociale comme l’OHIS.
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet «Accès Amélioré par l’inclusion de tous dans la lutte contre le Sida au Mali (AAml-Tous VIH-SIDA)».
Le projet AAml-Tous VIH/Sida, selon ses responsables, visant à répondre à des problèmes communs tels que les obstacles à l’inclusion qui empêchent l’accès des personnes handicapées aux services VIH, a été initié et négocié en consortium entre la FEMAPH en tant que chef de file, Humanité & Inclusion et le Réseau Malien des Associations des Personnes Vivant avec le VIH Sida.
Il est financé par Expertise France pour une période de 3 ans (Juin 2019 à Mai 2022) avec un budget global de 607 541 euros, soit plus de 398 481 011 F CFA.
Ce projet a pour objectif de contribuer à l’atteinte des 3×90 par la promotion de l’inclusion et de l’accès de tous aux services fournis dans la réponse au VIH et le Sida dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako d’ici fin 2022.
A l’ouverture des travaux, le Dr Issa TRAORE a souligné que cette rencontre est assez particulière, car il s’agit de discuter de la faisabilité de l’intégration des données sur les personnes handicapées dans le Système d’Information Sanitaire du Mali.
Il a fait savoir que les personnes handicapées étant reconnues dans le Plan Stratégique National Intégré comme population vulnérable avec un taux de prévalence de 2,38% contre 1,1 % pour la population générale, la pertinence de leur intégration dans le SNIS n’est plus à démontrer.
Dans son mot de bienvenue, Mme KONTE Zéinab GUISSA, a rappelé que depuis le démarrage du projet, le Consortium a mené beaucoup d’actions et de plaidoyer devant aboutir à l’intégration des personnes vivant avec un handicap dans le DHIS2.
Aussi, à la suite de ces activités, il a été proposé de rencontrer la CPS pour échanger sur l’intégration des personnes vivant avec un handicap dans le DHIS2.
C’est pourquoi, la rencontre, a-t-elle souligné, est une opportunité pour les acteurs de présenter les indicateurs qu’ils souhaitent être intégrés dans le DHIS2.
Avant de terminer, elle a tenu à remercier la CPS ; la Plateforme Handicap et VIH/Sida ; les partenaires stratégiques de la lutte contre le VIH/Sida qui soutiennent activement le projet AAml-Tous VIH/Sida.
S’agissant du taux de Prévalence du VIH chez cette catégorie de personnes, il ressort de cette rencontre que sur les 1 051 personnes handicapées incluses et testées pour le VIH dans le cadre de l’étude bio-comportementale des PH, 25 étaient infectées par le VIH soit une prévalence de 2,38% (IC 95% de 1,58% et 3,44%).
Suivant les régions, la prévalence est relativement plus élevée dans les régions de Sikasso, Bamako et Mopti.
Aussi, l’analyse selon les caractéristiques sociodémographiques montre que les tranches d’âge les plus touchées par l’infection à VIH sont les 45-54 avec 4,81%.
Par ailleurs, la prévalence du VIH est plus élevée chez les femmes chez qui elle est de 3,31% contre 0,78% chez les hommes.
Selon le type de handicap, la prévalence du VIH varie de 0,7% chez les personnes handicapées mentales à 3,93% chez les personnes handicapées visuelles.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : INFO-MATIN