Le festival sur le Niger n’est pas que festif, il est aussi instructif. Lors de la 10e édition qui s’est tenue du 5 au 9 février dernier, plusieurs activités étaient au rendez-vous. L’occasion était aussi bonne pour l’Ambassade des Etats-Unis, à travers son projet de réconciliation avec l’Usaid, de diffuser des films documentaires sur des activités allant dans le sens de la réconciliation. La première projection s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Mali et bien d’autres invités.
Les films documentaires projetés entrent dans le cadre du projet d’appui du Gouvernement américain visant à accompagner le Mali dans le processus de réconciliation nationale et de transition post-conflit. Ce sont au total trois films documentaires qui ont été projetés, démontrant les différents aspects de la réconciliation au Mali.
Le premier documentaire a montré en images les réalités que le Mali a connues au cours de la période d’instabilité à travers les réactions des Maliens partout dans le pays. La deuxième vidéo mettait en exergue la réconciliation à la base entre les deux communautés ethniques du cercle de Douentza, à travers des programmes de consultations communautaires. » Ce faisant, nous voulions montrer l’importance de se réunir après des épisodes de conflit pour discuter et résoudre les divergences afin de vivre ensemble dans la paix » a déclaré l’Ambassadeur lors de son allocution.
Le troisième documentaire portait sur une troupe théâtrale qui a voyagé le long du fleuve Niger de Niafounké jusqu’à Tombouctou. Ces pièces de théâtre démontrent comment les communautés ont transformé des lieux qui auparavant étaient utilisés pour les châtier en des lieux de consolidation de la paix. Ce qui a valu les appréciations de son Excellence, Mary Beth Leonard. » La réconciliation passe également par les lieux de rencontre, comme le festival sur le Niger. Le Gouvernement des Etats-Unis apporte son soutien au processus de rétablissement du Mali. Nous croyons à la réconciliation et au pouvoir du pardon, et nous continuerons à travailler avec le peuple du Mali dans sa recherche à recoudre le riche tissu social de la nation. Toute chose qui est si évidente dans la culture et le patrimoine qu’on trouve ici au festival sur le Niger à Ségou cette semaine » a-t-elle indiqué.
Elle a ensuite remercié les organisateurs du festival sur le Niger pour la bonne organisation et exprimé sa joie d’être à Ségou en cette période. » Je dois dire que je suis très heureuse d’être parmi vous cette année pour le Festival sur Le Niger. L’année dernière à cette période, la possibilité de me trouver parmi vous pour célébrer la culture et le patrimoine maliens était inimaginable » a-t-elle déclaré.
Avant d’ajouter que les activités de la communauté et de la réconciliation nationale ont commencé. » C’est la raison fondamentale de ma présence ici ce soir « . Il faut rappeler que pendant ces six derniers mois, le Gouvernement américain a été honoré de travailler avec les nouveaux leaders culturels et religieux élus ou nommés pour promouvoir et encourager la réconciliation. C’est pourquoi son Excellence, Mary Beth a multiplié les échanges avec la population locale lors de son séjour à Ségou.
Clarisse NJIKAM depuis Ségou
SOURCE: L’Indépendant