Le duel entre différents prétendants au poste de premier questeur de l’Assemblée nationale a failli se transformer en dénigrement d’une des plus méritantes. En effet, ayant fait connaître ses ambitions, Mme Fomba Fatimata Niambali a essuyé les foudres de ses supposés adversaires qui ont réveillé une vieille histoire…dans laquelle elle avait été totalement blanchie.
C’est, en effet, une vieille histoire de passeport frauduleux, dont elle a été victime dans les années 2003-2004, qui a été soulevée dans le but de barrer la route à l’élue de San dont les ambitions pour le fauteuil de questeur n’étaient plus qu’un secret de polichinelle.
Faisant partie des députés les plus diplômés et les plus expérimentés, Mme Fomba Fatimata Niambali vient d’essuyer les foudres de ses adversaires à travers une affaire où son passeport de député avait été frauduleusement utilisé par une connaissance, pour faire entrer dans l’Hexagone une dame rejoindre son mari.
Compte tenu de son appartenance au RPM, cette affaire, qui date de 2003-2004, avait été médiatisée à outrance dans le but de salir cette députée du parti du tisserand. Ses adversaires de l’époque avaient poussé l’affaire jusqu’à demander à l’Assemblée nationale de lever son immunité. Les députés, ayant tablé sur la question, se sont vite rendus compte que leur collègue n’avait rien à se reprocher. D’où le refus qu’ils ont opposé à la demande de la levée de son immunité parlementaire. Malgré cela, Mme Fomba Fatimata Niambali avait, de bon cœur et sur initiative personnelle, approché les services judiciaires pour apporter sa part de vérité. Convaincus que l’honorable député de la mandature 2002-2007 était elle-même victime dans cette histoire, lesdits services ont classé l’affaire…et blanchi la pauvre dame, qui s’était trouvée, malgré elle, au cœur d’un pseudo-scandale de faux et usage de faux.
Ayant maintenant affiché ses ambitions pour le fauteuil de questeur, cette affaire a refait surface. Dans le but de lui casser, certainement, les ailes. Cela ne l’a pourtant pas empêchée d’être proposée – son élection interviendra certainement au cours de cette journée – comme député au parlement de la CEDEAO.
Mamadou FOFANA
SOURCE: L’Indépendant