À travers une lettre adressée, depuis le jeudi 14 juillet 2022, au ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme des Domaines de l’Aménagement du Territoire et de la Population, le personnel de la Direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat avait dénoncé les attitudes clivantes du directeur national. Face à cette situation persistante, le Comité demande la révocation du Directeur sans délai.
Le Comité syndical national de l’Industrie, du Bâtiment, Bois et Matériaux de construction du Mali (SYNIBABCOM) de la Direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat (DNUH), a ainsi étalé les agissements négatifs du Directeur national de ladite structure, Amadou DOUMBIA, vis-à-vis de ses agents, qui ne permet pas une bonne cohésion au sein de la Direction.
Dans la lettre, le comité syndical dénonce l’attitude clivante du directeur, sa mauvaise foi, et son mépris à l’égard du syndicat.
Il y joint alors leur considération pour la lettre circulaire n°002/BE-UNTM/SG du 28 mars 2022 sur la violation de la liberté syndicale.
Ainsi, le comité dénonce également les situations conflictuelles entre le directeur et le personnel de la DNUH.
Selon le comité, des plaintes ont été faites de leur part, auprès du bureau syndical contre le Directeur, mais sans suite.
Aussi, il affirme le refus catégorique du directeur de recevoir une délégation du syndicat pour remédier à la crise.
Souciant du bon climat sociable, de cohésion, de quiétude et de travail à la DNUH ; le comité syndical de la Direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat réclame auprès du ministre de la tutelle la révocation sans délai du directeur national.
Suite à ces revendications, les agents ont décidé d’observer une grève de 48, qui a débuté ce lundi 25 juillet, dans le but de présenter leur mécontentement.
PAR AMINA SISSOKO
Source : Info-Matin