En commune I du district de Bamako, le nouveau chef de quartier de Banconi-Dianguinébougou est connu depuis ce dimanche 24 juillet 2022. Il s’appelle, Badian DIALLO âgé de 67 ans, il a été installédans ses fonctions hier par les sages dudit quartier.
À la cérémonie d’intronisation, on y notait la présence de personnalités politiques, religieuses et coutumières. Il s’agit entre autres, du représentant du maire ; du représentant du Coordinateur des neuf chefs de quartiers de Banconi, Ibrahima SIDIBE ; du représentant du guide spirituel des Ançar Dine, Hamed Tidiani HAIDARA ; du porte-parole de la Plateforme de lutte contre la corruption, Pr Clément Mamadou DEMBELE ; du coordinateur des associations de Dianguinébougou, de Moussa Balla FOFANA.
On y notait également la présence du représentant des chefs de villages de Ganadougou; etc.
Né en 1955à Nièna, dans le Ganadougou, Badian DIALLO est le dixième chef de quartier de Banconi-Dianguinébougou.
Après 35 ans de service dans l’enseignement, l’enfant de Ganadougou s’installe sur la peau du Chef de quartier de Dianguinébougou.
Dès dix-heures du matin, une foule dirigée par les sages du quartier (griots, forgerons…) a accompagné de son domicile à la devanture de la mosquée de Dianguinébougou, le vieux Badian DIALLO, habillé en boubou rose, un chapeau vissé sur la tête et ses lunettes perchées sur le nez.
Arrivé sur l’emblématique, le vieux Badian DIALLIO a été accueilli par Comité composé de griots, d’hommes de castes, d’amis et parents, avant d’être installé.
Ce ‘’sacrement de la Confirmation’’ est une manière de lui rappeler la conduite honorable et exemplaire avec laquelle ses prédécesseurs ont eu à diriger à Dianguinébougou.
À titre de rappel, le quartier de Banconi-Dianguinébougou fut fondé par Dianguiné TRAORE venu de Kolokani, dans le Bèlèdougou, vers les années 1956. D’où le nom Dianguinébougou.
À noter que les neuf chefs issus des différentes familles du quartier Dianguinébougou qui se sont succédé au trône sont entre autres :Dianguiné TRAORE, Bayini FOFANA, Siaka COULIBALY, San Siriki COULIBALY, Samou DIARRA, Konimba COULIBALY, Tégui OLOGUEM, Birama COULIBALY, et Ousmane DIARRA.
Signalons que cérémonie de prestation était agrémenté par les sonorités musicales de la diva duGanadougou,Mamou SIDIBE.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin