INTERNATIONAL – Le rendez-vous est inscrit dans son agenda mais y assistera-t-il? Tous les yeux sont tournés vers Moscou pour découvrir si Vladimir Poutine, après une absence inhabituelle de dix jours, fera bel et bien son retour sur le devant de la scène publique lundi 16 mars à l’occasion d’une visite du président kirghiz Almazbek Atambaïev.
Selon un haut responsable du Kremlin, la rencontre entre les deux chefs d’État est maintenue comme convenu. De quoi mettre fin aux rumeurs les plus folles qui ont fleuri sur internet dans le monde entier pour expliquer l’invisibilité soudaine de Poutine, habituellement omniprésent dans les médias.
La dernière fois qu’il était apparu en public remonte au 5 mars, à l’occasion d’une conférence de presse avec le premier ministre italien Matteo Renzi. Depuis, silence total.
Plusieurs événements prévus les jours suivants avaient même été annulés, notamment un voyage au Kazakhstan pour une rencontre trilatérale avec les présidents kazakh et biélorusse et la signature d’un accord de coopération avec l’Ossétie du Sud, région séparatiste de Géorgie.
Mort, coup d’État, naissance d’un enfant caché…
Cette absence a provoqué une hystérie de rumeurs dans les médias russes et européens. Une source Kazakh a tout d’abord confié à Reuters mercredi 11 mars que le président russe annulait son voyage parce qu’il était malade. Démenti immédiat du Kremlin : Poutine est “tout à fait en bonne santé”.
Ce qui n’a pas empêché certains de relayer que le chef d’État était peut-être même mort et d’autres de s’amuser de cette hypothèse morbide. Une tendance qui n’a pas vraiment fait rire les porte-paroles officiels: “Il va bien, on l’a répété cent fois. Ce n’est plus drôle maintenant”.
Mais, pas de quoi décourager les curieux. Vendredi 13 mars, deux médias suisses, le tabloïd Blick et la Radio Télévision Suisse italienne, ont affirmé que la maîtresse de Vladimir Poutine, l’ex-gymnaste médaillée…
Source: le Huffington Post