Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

District de Bamako : COUP DE FILET SUR LES MOTOS SANS VIGNETTE

operation controle vignette engin motoIl fallait montrer patte blanche hier pour rouler à moto du CICB au Mémorial Modibo Keita. Patte blanche ou vignette de l’année du fait d’une opération de contrôle lancée par les agents de la mairie du district de Bamako, depuis 7h30. Pour ce faire, ils ont sorti la grosse artillerie. Au total 15 policiers et 10 agents municipaux étaient mobilisés pour mener à bien cette mission. Ils avaient déployé sur le terrain un filet aux mailles très serrées. Les nombreux motocyclistes arrivant de la rive droite du Niger ont été stoppés dans leur course et priés d’exhiber la vignette 2015. En descendant du pont Fahd, nul ne pouvait aller vers le CICB ou emprunter la passerelle conduisant au mémorial Modibo Keita sans présenter le fameux sésame. La même opération a été menée sur des grandes artères et avenues de la capitale.

Selon le chef d’équipe, Idrissa Soumano, ce contrôle était le 6è du genre dans le cadre d’un programme annuel arrêté par les autorités du district. Les motocyclistes sont nombreux à manquer d’esprit civique et à se dispenser d’aller acheter leur vignette dans le délai légal. En cas de contrôle, l’excuse la plus courante est d’avoir oublié l’indispensable carton à la maison. Argument non recevable car la vignette doit pouvoir être présentée sitôt qu’on s’engage dans les avenues et les rues de Bamako
Depuis janvier, à chaque contrôle des centaines de motos sans vignette sont arrêtées. Le responsable de l’opération a invité les Bamakois à prendre la vignette uniquement aux guichets de la mairie du district et non dans les marchés. Une vignette prise à Kidira n’est pas valable à Labezzanga. Le propriétaire de moto ne peut pas résider à Bamako et acheter la vignette mise en vente par une autre localité, a-t-il expliqué.
Au point de contrôle, le motocycliste Pacome Dembélé a fièrement exhibé sa vignette du district de l’année en cours. Il sait pourquoi : « J’achète ma vignette et je la garde toujours sur moi. Ce comportement prouve que je suis un bon citoyen, car les recettes des vignettes tombent dans la caisse de l’État. Et cet argent est utilisé pour rendre la vie facile et agréable dans la capitale ».
La vignette, c’est comme la carte d’identité de la moto. Il ne faut jamais sortir sur ton engin sans ce document, renchérit cet autre motocycliste qui en plus de sa vignette, portait un casque. A quand alors, une opération « port du casque », interroge-t-il en souriant, avant de mettre le gaz et de s’éloigner tandis que certains continuaient à prier les agents de leur restituer leurs engins afin de ne pas être en retard au service. Il était déjà 7h30 !
Abdoul K. COULIBALY

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance