Les patrons de la presse ont animé, mercredi 17 février 2016 à la Maison de la presse, un point de presse pour mobiliser l’ensemble de la presse malienne dans la recherche de Birama Touré, journaliste au « Le Sphinx », disparu depuis le 29 janvier dernier. Optimistes et désireux de retrouver vite les traces de B. Touré, ils ont affirmé que les autorités maliennes travaillent activement pour retrouver notre confrère.
A ce point de presse, il y avait le président de la Maison de la presse, Dramane Aliou Koné, le président de l’Assep, Birama Fall, le président de l’Organisation des jeunes reporters du Mali (OJRM), Kassim Traoré, le président du Syndicat national des journalistes reporters (Syjor), Baye Coulibaly, et le président de l’URTL, Bandjougou Danté.
D’une même voix, l’ensemble des organisations de la presse malienne ont souhaité retrouver Birama Touré saint et sauf, et dans le plus bref délai.
Selon Dramane Aliou Koné, président de la Maison de la presse, les autorités maliennes ont été approchées par la MP pour rechercher le journaliste porté disparu. Il a ajouté que le Premier ministre, le ministre de la Communication, celui de la Justice et les services de renseignements sont activement à la recherche de notre confrère.
« Nous sommes en contact avec tout ce monde. Nous avons également sollicité un avocat. Tout le monde est mobilisé pour éclaircir cette affaire inquiétante. Une enquête a été ouverte. Aux dernières nouvelles, la SE a déployé la grosse armada pour retrouver Birama et des experts sont là pour ça. Les relevés de sa dernière communication indiquent qu’il était dans l’ACI », a-t-il déclaré, sans plus de détails.
Pour le président du Syjor, Baye Coulibaly, l’heure n’est pas au découragement, mais plutôt à une mobilisation totale. Selon lui, le syndicat a fait état, le lundi 15 janvier 2016, de la disparition de Birama Touré, et a demandé aux autorités de « tout mettre en œuvre » pour le retrouver.
Selon Kassim Traoré, président de l’OJRM, bien que sa famille soit inquiète de sa disparation, elle reste optimiste, et est mobilisée pour le retrouver. Il a demandé aux journalistes de ne se fier à aucune rumeur sur le sujet, mais d’attendre les informations officielles émanant de la Maison de la presse ou d’une autre organisation de la presse.
Sory I. Konaté
Source: lesechos