Sidiki DIABATE, le “Petit prince de la Kora” est né à Bamako au Mali, il est issu de la 72ème génération d’une des plus exceptionnelles familles de griots et de joueurs de Kora, instrument du griot par excellence.
Sidiki DIABATE est le fils de Toumani DIABATE (Grammy Awards 2006 et 2010) et le petit fils de Sikidi DIABATE (Nommé en 1977 au FESPAC au Nigéria comme le “Roi de la Kora”), aussi même si le principe de précaution doit être appliqué systématiquement pour évoquer la généalogie d’un jeune musicien, ce nom qu’il n’a pas choisi n’est pas un hasard. En effet, Sidiki maîtrise déjà parfaitement la pratique de l’emblématique calebasse à 21 cordes. N’oublions pas que ces 21 cordes sont la transmission d’une mémoire, d’un savoir et d’une culture et que seul l’étude et le travail ont permis à Sidiki d’acquérir une maturité et une expression personnelle tout en respectant la tradition.
Sidikia tout d’abord suivi ses premiers cours de formation avec son père Toumani DIABATE qui lui a appris les bases. Il s’est ensuite perfectionné au près de son oncle Madou Sidiki DIABATE puis auprès de Madi KOUYATE (le jeune frère du grand Maître de la Kora Feu Soriba KOUYATE du Sénégal qui a été le premier à emmener la kora dans le jazz et à y mettre les effets (wawas)).
Professeur de Musique après 4 ans de formation à l’INA (institut national des aets du Mali) Sidiki approfondit actuellement au Conservatoire Balla Fasseké KOUYATE ses connaissances de la musique du monde.
“Le petit Prince de la Kora” perpétue le style de la famille DIABATE : le jeu simultané (basse accompagnement et improvisation en même temps) avec 4 doigts.
Aussi à partir de cette base de jeu simultané il a eu la chance de s’envoler vers d’autres univers, d’autres styles musicaux tels que le hip hop, le jazz, le funk.
Il est membre de la symphonie de la Kora crée par son père Toumani DIABATE qui regroupe plus d’une vingtaine de joueurs.
Sidiki n’est pas seulement un joueur de Kora mais c’est un artiste complet, également pianiste, Sidiki est à la fois auteur, compositeur, interprète mais aussi programmeur, arrangeur et ingénieur du son.
Son originalité réside dans la magie qu’il a su faire naître du mélange entre l’instrument traditionnel (la Kora) et la programmation numérique.
Ainsi en 2010 Sidiki a été doublement récompensé au Mali:
Il a reçu le Hip Hop Awards du meilleur beat maker puis avec son groupe de hip hop GRR, il a remporté le award du meilleur groupe de rap grâce à la composition musicale de Sidiki mêlant la musique traditionnelle à la musique moderne.
Sidiki a donné son premier spectacle en Europe avec Vieux Farka TOURE, fils d’Ali Farka TOURE en ardêche en 2006.
En 2007 il est l’invité du festival parisien “Sous la Plage”.
En 2008 il effectue sa première tournée en Europe et Afrique du Nord avec son père Toumani DIABATE pour la promotion de l’album Mande Variation. A cette occasion il partagera la scène avec des artistes de renom tels que BJORK, Damon ALBARN, Eliades OCHOA, Feu Mangala CAMARA, Kasse Madi DIABATE (ténor de la musique mandingue)
Il est actuellement l’arrangeur de tous les jeunes artistes traditionnels collaborant avec les rappeurs du Mali grâce à son mélange réussi de la musique traditionnelle avec la musique moderne.
En 2008 il participe à la réalisation du premier livre sur lui Sidikiba’s Kora Lesson pour lequel il enregistre son premier album solo qui est joint au livre.
Source : Bamada.net