L’enquête avance. Selon une nouvelle expertise réalisée à la demande du gouvernement mexicain, au moins 17 personnes ont été incinérées dans la décharge de Cocula, la nuit de la disparition des 43 étudiants d’Ayotzinapa en 2014.
« La récupération de restes d’ossements apporte la preuve suffisante » permettant de « déterminer qu’au moins 17 êtres humains adultes ont été brûlés dans ce lieu », en septembre 2014, a affirmé vendredi Ricardo Damián Torres, membre d’un groupe d’experts en matière d’incendies qui a conduit cette étude.
Le nouveau rapport appuie la version du gouvernement selon laquelle les 43 étudiants ont été tués puis incinérés dans cette décharge de l’Etat de Guerrero, située non loin de la ville d’Iguala où ils ont disparu.
Les versions diffèrent
Pourtant, les conclusions d’un groupe d’experts légistes argentins avait indiqué, en février dernier, qu’il n’existait pas de preuves suffisantes attestant qu’un feu de grande ampleur ait eu lieu dans cet endroit. En septembre 2015, un rapport d’un Groupe international d’enquêteurs indépendants (GIEI) avait également conclu qu’il n’y avait « pas de preuve » d’un feu important.
Devant les critiques émanant des familles et de plusieurs organisations internationales de défense des droits de l’Homme, les autorités mexicaines avaient demandé en février cette troisième expertise. Dans ce nouveau groupe de spécialistes figurait José Torero, un expert péruvien qui avait participé à l’étude du GIEI concluant qu’un tel feu n’avait pu avoir lieu dans cet endroit.
Les élèves de l’école d’Ayotzinapa avaient été attaqués par des policiers corrompus d’Iguala dans la nuit du 26 au 27 septembre 2014.
Source: 20minutes