Depuis quelques jours, Abdelmadjid Tebboune est le nouveau président de l’Alégrie. Le choix de cet ancien collaborateur de l’ex-président Abdel Aziz Bouteflika à la tête de l’Etat Algérien a suscité de vives controverses au sein de la population.
Durant des jours, l’on a assisté à des manifestations pour faire pression afin que le prochain président de la République ne soit pas issu du système Bouteflika.
A l’international, quelques dirigeants ont réagi à l’annonce de la victoire d’Abdelmadjid Tebboune.
Josep Borell Fontelles, le chef de la diplomatie européenne a posté un message sur son compte Twitter dans lequel il dit avoir pris acte de l’élection d’Abdelmadjid Tebboune et espère que cette élection d’un nouveau dirigeant en Algérie apportera le changement.
Mais c’est la réaction du président français Emmanuel Macron qui a beaucoup fait parler en Algérie suscitant même une certaine indignation au sein du palais présidentiel.
Au cours d’une conférence de presse, le président français sur un ton glacial qu’il n’a pas l’habitude d’avoir dira qu’il espère que l’élection du nouveau président algérien va permettre un dialogue sincère entre les autorités et la population.
A cette déclaration du président français, le numéro 1 Algérien a réagi à son tour : “Concernant le président français, je ne lui répondrai pas. Il est libre de vendre la marchandise qu’il veut dans son pays, mais moi j’ai été élu par le peuple algérien et je ne reconnais que le peuple algérien”a déclaré le nouveau président algérien
Source: Dzair Daily