Cette information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée par les membres de l’association pour la réhabilitation de la ville sainte de Hamdallaye, Mopti. Les conférenciers étaient Boubacar Cissé, secrétaire permanent de la commission d’organisation, en présence d’Arsiké Ba, président de la commission d’organisation. Nous sommes le lundi 30 avril 2018 à la Maison de la Presse.
Les membres de cette association respectent la tradition, d’où la 42ème édition de la zihara d’Hamdallaye associée à la commémoration du bicentenaire de la fondation de l’empire peulh du Macina seront couplé cette année. L’objet de cette journée est de partager l’histoire de cet empire, sa structuration ainsi que son fondateur avec la nouvelle génération. Fondé en 1818 sur la base des valeurs islamique par Amadou Hammady Boubou Diallo dit Cheickou Amadou Cissé Barry, avec comme Hamdallahi capitale, l’empire peulh du Macina a été doté d’une excellente organisation, a rappelé le conférencier Boubacar Cissé. Selon lui, deux siècle plus tard l’esprit de culture scientifique de cet état théocratique, la cohésion sociale, la citoyenneté, sont autant de valeurs référentielles de cet empire qui inspire encore de nombreux historiens, chercheurs, autorités, entre autres.
Le contexte particulier de la crise dans lequel se tient la Zihara 2018 donne l’opportunité à ses organisateurs de s’intéresser d’avantage à toutes les valeurs islamiques qui peuvent contribuer à l’instauration de la paix et à la consolidation de la cohésion sociale au Mali.
Selon Arsiké Bah, président de la commission d’organisation, les objectifs de la Zihara de Hamdallaye sont entre autres de revitaliser la Zihara de Hamdallaye en y associant la commémoration du bicentenaire de la fondation de l’empire du Macina dans la consolidation de la cohésion sociale et du bon vivre ensemble ; contribuer à l’amélioration de la recherche scientifique sur le fonctionnement politique, administratif, économique et religieux de l’empire peul du Macina.
Les activités programmées sont entre autres la lecture du coran, des conférences débats, des prières à l’endroit des défunts ainsi que la recherche de la paix et de la quiétude au Mali.
Il est attendu à la Zihara de Hamdallaye, qui est prévue pour le 12 mai 2018, 10 000 personnes, a indiqué M. Cissé.
Bissidi Simpara
Sirène